L'histoire commence sur deux roues, avec la présentation de la Suzuki GSX-1300R "Hayabusa". Une moto qui porte le nom du faucon pèlerin, le plus rapide de tous les oiseaux de proie. Et ce n'est pas une coïncidence, car la vitesse de pointe de l'Hayabusa dépasse largement les 300 km/h. En théorie, du moins, car Suzuki intègre un limiteur de vitesse électronique pour simplifier l'homologation européenne. Le quatre-cylindres de 1,3 litre développait une puissance de pointe de 175 ch pour un couple maximum de 138 Nm et se retrouvait également dans de nombreux véhicules compacts à quatre roues.
Il existe des exemples de bricoleurs qui ont installé le moteur Hayabusa dans une Fiat 500, une Mini Cooper ou une Smart Fortwo, parfois avec un turbo supplémentaire pour donner un peu plus de jus au quatre cylindres à haut régime. Mais même Suzuki a vu des possibilités. Le constructeur japonais a organisé la Formula Hayabusa, un championnat de monoplaces compactes équipées du moteur GSX-1300R.
Effet de sol
Cette Formula Hayabusa a été à l'origine de la Suzuki HSP (Hayabusa Sport Prototype), un modèle d'étude supersport présenté au Tokyo Auto Salon 2002. Le moteur atmosphérique a été adopté pratiquement à l'identique et placé entre les roues avant, tandis que la boîte de vitesses manuelle de la GSX-1300R a été remplacée par une transmission séquentielle qui relie le moteur aux roues arrière.
La combinaison d'un châssis en aluminium et d'une carrosserie en CFRP a permis de réduire le poids du prototype Suzuki Hayabusa Sport de 3,8 m à seulement 550 kg. La dynamique de conduite a été encore améliorée par une parfaite répartition 50/50 du poids sur les deux essieux et un design aérodynamique. La Suzuki HSP affichait un faible coefficient de traînée de 0,29, mais générait néanmoins un appui aérodynamique important grâce à l'effet de sol. Des canaux dans le plancher permettaient ainsi d'aspirer la voiture de sport vers l'asphalte.
Le prototype Hayabusa Sport n'était pas une beauté, mais plutôt une Suzuki Cappuccino fermée qui était tombée dans une marmite de potion magique. Avec un peu de bonne volonté, le design de la carrosserie pourrait être comparé aux créations folles de TVR. Les plans de fabrication d'une version de production du HSP ont été rapidement enterrés. Logique, mais non moins regrettable.
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