La Skoda 110 Super Sport a été présentée au salon de l'automobile de Bruxelles en 1972, où la sportive compacte a suscité beaucoup d'attention. L'Europe occidentale, en particulier, n'associait pas une création aussi frivole au rideau de fer, derrière lequel se cachait encore la Tchécoslovaquie à l'époque. La Skoda 110 Super Sport semblait avoir été conçue par des enfants plutôt que par des communistes.
>> Le Moniteur Automobile Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z
L'avant pointu de la Skoda 110 Super Sport cachait un module rabattable avec pas moins de six phares, ressemblant à ceux utilisés en rallye à l'époque. Mais c'était de la petite bière par rapport à l'arrière, qui comptait 16 feux arrière. Ne cherchez pas de portes pour entrer, la Skoda 110 Super Sport avait une section de toit qui basculait complètement vers l'avant.
Super, pas sport
Les ingénieurs de Skoda ne se sont pas dispersés et n'ont pas eu trop de contraintes, car en plus de la carrosserie en fibre de verre de la Super Sport, son châssis a également été développé à partir d'une feuille blanche. Le moteur était situé en position centrale à l'arrière, entre les roues arrière motrices. Il s'agissait d'un moteur à essence de 1,1 litre, quatre cylindres, développant 74 ch, ce qui était juste suffisant pour propulser la Skoda 110 Super Sport à une vitesse de pointe de 180 km/h.
La Skoda 110 Super Sport devait déboucher sur un modèle de série, dont 250 exemplaires devaient être fabriqués. Avec un moteur plus puissant de 1,5 litre. Mais cette version de rue n'a jamais vu le jour, pour des raisons dites politiques. C'était un cas unique, bien que dix ans plus tard, on le retrouve dans un film de vampires...
Le sang pour carburant
En 1982, le réalisateur Juraj Herz a imaginé "Upír z Feratu", où Upir signifie vampire et Feratu fait référence à Nosferatu. Dans ce film d'horreur tchécoslovaque, une certaine Mima, ambulancière, travaille comme pilote de rallye pour une société étrangère appelée Feratu. Et elle le fait au volant de la Skoda 110 Super Sport qui a fait ses débuts une décennie plus tôt au salon de l'automobile de Bruxelles. Spoiler alert : la Skoda désignée par Ferat boit le sang de la belle Mima...
Maintenant, cette Skoda 110 Super Sport a subi une sérieuse transformation. La costumière oscarisée - pour le long métrage "Amadeus" en 1985 - a pris la voiture de sport en main. La carrosserie blanche comme neige a été peinte en noir, les phares escamotables ont été remplacés par des phares fixes et un gigantesque aileron a été ajouté à l'arrière. Le moteur était également nouveau : à l'arrière se trouvait un moteur 1,2 litre de 104 chevaux provenant d'une Skoda 110 L Rallye.
Version moderne
Depuis son rôle de voiture vampire, la Skoda 110 Super Sport a été appelée Ferat. La voiture fait partie de la collection vintage du constructeur tchèque et peut être vue à Mladá Boleslav. En 2016, à l'occasion du 35e anniversaire de "Upír z Feratu", Skoda a mis la voiture de rallye Fabia R5 de Jan Kopecký et Pavel Dresler aux couleurs sinistres de la Ferat. Et ils ont gagné le Rallye de.. Bohème.
La Ferat continue d'inspirer, en 2021, le designer français de Skoda, Baptiste de Brugiere, a même esquissé une version moderne de la Skoda 110 Super Sport. Les chances que cela devienne une version de production sont minces. Mais le sang en tant que biocarburant, n'est-ce pas une idée durable ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!