Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Le saviez-vous ? Le premier accident de voiture date de 1770 ?

Rédigé par Xavier Daffe le 20-04-2020

Un petit supplément de lecture pendant le confinement ? Nous revenons ici sur des morceaux d’histoire oubliés de l’automobile, voire inconnus du grand public… Saviez-vous que la première « voiture » et son accident datent de 1770 ?

Étymologiquement, le terme « automobile » est un mot hybride composé du latin «movere» (mouvoir) et du grec «auto», c’est-à-dire « de lui-même ». Il désigne donc un engin qui se déplace par lui-même, par opposition, par exemple, au terme « hippomobile » désignant un engin qui a besoin de chevaux pour se déplacer. Partant de là, saviez-vous que le premier engin capable de se déplacer par lui-même avec des hommes à bord remonte à la fin du XVIIIe siècle, vers 1770 plus précisément ? Quand la France était dirigée par Louis XV !

Le fardier

Ce véhicule est l’œuvre d’un ingénieur militaire français, Nicolas-Joseph Cugnot (1725- 1804). Pour trouver son énergie, son « fardier », un engin destiné à l’artillerie, ne recourait bien sûr pas encore au pétrole pour se mouvoir. Non, le Français conçut un dispositif de propulsion par la vapeur, générée par un feu de bois chauffant une « marmite » d’eau, laquelle vapeur actionnait ensuite deux pistons entraînant la roue avant. Dans l’utilisation de la vapeur comme source d’énergie, Nicolas-Joseph Cugnot a véritablement été un précurseur, quand on sait par exemple que la première locomotive à vapeur n’aura été essayée qu’en 1804 au Pays de Galles.

Tricycle

Le fardier de Cugnot se présente sous les traits d’un châssis en bois équipé de 3 roues, deux à l’arrière (qui avaient tendance à se soulever sous le poids de la chaudière lorsque le châssis était vide), une à l’avant, celle-ci étant entraînée par les pistons, eux-mêmes alimentés en énergie par la vapeur produite par l’énorme casserole à pression placée à l’avant de l’engin. Ainsi, le fardier était aussi la première traction avant de l’histoire ! Remarquons aussi que Cugnot est le premier à inventer un dispositif transformant un mouvement de va-et-vient (un piston coulissant dans un cylindre) en un mouvement rotatif grâce à l’ancêtre du vilebrequin.

Bardaf !

Les premiers essais grandeur nature ont lieu en 1770, engendrant par la même occasion le premier accident « automobile » de l’histoire. S’il fallait en faire le constat, on dirait que le conducteur n’a pas réussi à freiner le fardier, qui va défoncer un mur de briques. Heureusement, la vitesse maxi (environ 4 km/h) limite les dégâts, malgré les 2,8 tonnes… à vide (pour 8 tonnes en charge). Mais l’engin souffre de multiples défauts : la puissance limitée produite par la vapeur lui interdit l’accès à la moindre côte, aucun dispositif de freinage n’est prévu, ce qui constitue un handicap, notamment dans les descentes, et surtout sa faible vitesse de déplacement le rend peu concurrentiel par rapport à une armée à cheval. Il sera donc très vite oublié. N’empêche qu’il faut y voir le véritable ancêtre de « l’automobile » et qu’il aura été à l’origine de quelques techniques encore utilisées aujourd’hui.

Thesupermat

Photos couleur : Ketounette et Thesupermat (Wikipedia)

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées