Imaginez que le nom de votre fille devienne celui de l’une des marques de voiture les plus recherchées à l’avenir. C’est ce qui est arrivé à l'Austro-hongrois Emil Jellinek lorsque la société Daimler-Motoren-Gesellschaft a décidé, le 2 avril 1900, d’appeler ses voitures Mercédès (avec les accents). Elle a repris le prénom espagnol de sa fille de onze ans à l’époque.
Les premières courses
C’était une façon originale de remercier l’homme d’affaires et consul diplomate vivant à Nice, en France. Il a trouvé pas mal de clients pour les voitures de Daimler dans sa région, il les a également enregistrées pour diverses courses.
La première voiture au nom espagnol mélodieux était la 35 PS, qui a fait sensation lors de la semaine de course à Nice en mars 1901. La Mercedes alors technologiquement avancée y a remporté plusieurs épreuves, mais elle s’est également distinguée par son design élégant.
L’ère Mercedes
Les connaisseurs (et bien sûr Mercedes elle-même) considèrent la 35 PS (bhp en allemand) comme étant pratiquement la toute première voiture « moderne ». Son architecture était en tout cas un canevas pour à peu près tout ce qui allait suivre dans le monde automobile. Et cela a été réalisé au début du siècle dernier. Paul Meyan, alors secrétaire général de l’Automobile Club de France, a d’ailleurs déclaré après la semaine de course à Nice : « Nous sommes entrés dans l’ère Mercedes ».
Les lettres du Mercédès, alors encore accentuées, décorent désormais la calandre de toutes les voitures particulières de Daimler. Le nom a été officiellement enregistré comme marque le 23 juin 1902 et a été légalement protégé à partir du 26 septembre de la même année. Après la fusion des sociétés Daimler et Benz en juin 1926, il a été changé en Mercedes-Benz. Même si, bien sûr, on n’utilise pratiquement que la première partie du nom encore aujourd’hui.
Le premier voyage en voiture au monde
De plus, avec ce prénom, la marque allemande est encore la seule à porter un nom féminin. Il est également agréable de savoir que le tout premier véritable voyage en voiture au monde est attribué à une dame et à un précurseur de Mercedes également. Bertha Benz (1849-1944) était l’épouse, mais aussi l’associée et la cofinancière de Karl Benz. Le 5 août 1888, elle fut la première personne à conduire une voiture sur plus de 100 kilomètres entre Mannheim et sa ville natale de Pforzheim.
Au cours de ce voyage avec la Benz Patent-Motorwagen, tel que le tricycle était officiellement baptisé, elle a dû résoudre plusieurs problèmes mécaniques. Pour cela, elle a utilisé, entre autres, une épingle à cheveux et une jarretière.
La première station d’essence
Autre étape importante : Berta Benz a acheté du carburant dans une pharmacie de Wiesloch en cours de route, qui est immédiatement devenue la première station-service du monde. L’aventure que cette femme a réalisée en compagnie de ses fils Richard (14 ans) et Eugen (15 ans) a valu aux pionniers une attention mondiale. Et à son mari ses premières ventes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!