Les années ’90 furent le théâtre de nombreuses trouvailles de la part des constructeurs automobiles qui multipliaient les catégories de voitures. Souvenez-vous des monospaces, des coupés-cabriolets, des débuts des SUV, des ludospaces, etc. Qu’elles soient généralistes ou plus haut de gamme – on ne parlait pas encore de premium – les marques sortaient des sentiers battus et proposaient régulièrement des concepts qui exploraient de nouveaux horizons. Ce fut le cas de Mercedes avec le concept VRC en 1995 à l’occasion du salon de Genève. Innovante, elle proposait une solution pour combiner plusieurs véhicules en un seul.
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Métamorphe
Cette Mercedes VRC ou Vario Concept avait pour base une voiture à deux portes dont seules les vitres avant et ls montants de parebrise étaient fixes pour la partie supérieure du véhicule. Le propriétaire pouvait alors choisir entre quatre « toits » différents selon ses besoins : cabriolet, pick-up, coupé ou break. Chaque module englobait la partie supérieure des ailes arrière, les montants « C » et le toit et le coffre ou la capote ou la benne… ingénieux !
Intelligente
Toute la mécanique et les organes « vitaux » du véhicule étant concentrés dans la cellule de base, la connexion entre les modules interchangeables se faisant via des électro-aimants tandis qu’un connecteur central situé à l’arrière permettait au système embarqué de reconnaître quel module était fixé sur la voiture et d’activer les connectiques nécessaires en fonction.
Mercedes lifestyle
Avec ce concept, Mercedes proposait un véhicule « quatre en un » capable de s’adapter aux besoins et envies de son propriétaire. Tantôt cabriolet pour la balade cheveux au vent, coupé pour voyager en toute sérénité, break pour les besoins utilitaires ou même pick-up pour les loisirs plus dynamiques.
Malin mais pas pratique
Cependant, la Mercedes VRC ne passera jamais du stade de concept malin à celui de véhicule de production. Outre les aspects financiers et la complexité de conception et de gestion logistique, un tel véhicule aurait posé de grands problèmes de stockage pour les différents modules. Demandez donc aux propriétaires de Citroën C3 Pluriel ce qu’ils en pensent… Du papier à a réalité, certaines idées ne sont pas faites pour se concrétiser.
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