Mazda est toujours synonyme de moteurs rotatifs, mais cela fait longtemps que nous attendons une application moderne - qu'elle soit ou non un prolongateur d'autonomie pour une propulsion électrique. Aujourd'hui, le constructeur japonais trouve régulièrement le moyen de mettre en avant son patrimoine de manière attractive. Comme en 2008 à l'AutoSalon de Détroit, avec cette Mazda Furai conçue par le Néerlandais Laurens van den Acker.
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À l'instar des autres concept-cars que le constructeur japonais a regroupés sous l'appellation "Nagare" (l'incarnation du mouvement), les lignes spectaculaires de la Mazda Furai ont été inspirées par le vent. La carrosserie mesure moins d'un mètre de haut et plus de deux mètres de large, des dimensions qui ont été dictées par la base technique sur laquelle repose cette super voiture de sport. La Mazda Furai est construite sur la monocoque en fibre de carbone de la Courage C65, le bolide LMP2 avec lequel Mazdaspeed a participé aux American Le Mans Series en 2005 et 2006.
Moteur Wankel
En position centrale arrière de la Mazda Furai se trouve le R20B, un moteur rotatif à trois rotors d'une puissance de 450 ch. En collaboration avec le partenaire carburant BP, les Japonais ont expérimenté différentes compositions qui mélangent l'essence et l'éthanol, à la recherche du mélange idéal entre hautes performances et respect de l'environnement.
La carrosserie est dotée de rétroviseurs compacts et de portes papillon, donnant accès à un intérieur étroit à deux places. Le tableau de bord classique n'existe pas ; la Mazda Furai regroupe les commandes les plus importantes et les données essentielles sur le volant. La robe mate de la super voiture de sport japonaise porte des accents oranges qui font référence à la 787B, le prototype avec lequel Mazda a remporté les 24 heures du Mans en 1991.
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