Avec le lancement de la septième génération de la Ford Mustang, qui poursuit sur la lancée de la précédente, nous revenons sur l'histoire de la pony car. La Mustang n'a pas toujours été un blockbuster comme ce fut le cas à ses débuts et pour les dernières générations depuis le revival de 2005. En effet, avec la crise pétrolière des années 1970, le modèle s'est perdu pendant un certain temps, car il était hors de question d'utiliser un V8 gourmand en essence. Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour que la formule du succès soit redécouverte avec la quatrième génération.
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Rallye Sport eXperimental
Non pas que Ford n'ait pas tenté de relancer la Mustang. La preuve avec cette Mustang RSX de 1980, un concept car qui associait un design futuriste (pour les années 1980...) à l'idée de faire du rallye avec la Mustang (le nom signifie Rallye Sport eXperimental) et de donner au modèle un look plus européen. La maison de design Ghia, qui appartenait à Ford, était chargée du style. La RSX était basée sur le modèle "foxbody" doté d’un empattement plus court de 6 pouces (15 cm) par rapport au modèle de production et recevait un design encore plus géométrique, l'élément le plus frappant étant les portes « en verre ».
Outre l'empattement plus court, la carrosserie était également légèrement surélevée – elle se destinait au rallye, après tout - et les voies de la RSX était également un peu plus larges que celles de la Mustang ordinaire. Les jantes de 16 pouces chaussées de pneus Pirelli ajoutent également une touche sportive. Mais malgré ses ambitions de rallye, l'intérieur était plus luxueux que spartiate. Des sièges en cuir épais (deux au lieu de quatre, en raison de l'empattement plus court), un volant gainé de cuir et de la moquette à l’envi. Oserions-nous dire que la finition était aussi « soignée » qu'une Mustang ordinaire de l'époque ? Pourtant, l’orientation rallye était traduite par le replacement du levier de vitesse à portée de main et proche du volant.
Avec un 4 cylindres...
Le moteur proposé pour la Mustang RSX nous rappelle immédiatement la raison pour laquelle la Mustang s’avérait bien moins excitante dans les années 1980, alors que cet aspect est bien plus familier aujourd'hui : un quatre cylindres de 2,3 litres turbocompressé, couplé à un ... transmission manuelle à quatre vitesses. Toutefois, cette Mustang RSX s'en tiendra à une carrière de show car et ne sera jamais amené à fouler les routes au quotidien.
La Ford Mustang RSX, typique du style des années 1980, n'a pas été plébiscitée et a été injuriée, voire oubliée, par les amateurs pendant longtemps, mais maintenant qu'un faux pas n'est plus de mise et que les couleurs néon vives sont de nouveau à la mode, nous pensons que le temps est venu pour un retour du concept-car. Peut-être sous la forme d'un restomod, comme Hyundai l'a fait récemment avec la Pony et la Grandeur ?
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