Ferrari n’a que très rarement proposé elle-même des concepts cars portant son blason, mais plusieurs carrossiers se sont essayés à l’exercice, dont Pininfarina qui nous livrait cette Sergio Concept en 2013. Une barquette sans concessions qui rendait hommage à la longue collaboration entre la célèbre carrosserie italienne et la marque au cheval cabré. Si Ferrari doit beaucoup à son palmarès sportif et à ses talents de motoriste, la légende des bolides rouges s’est également construite sur la beauté sculpturale de ses modèles, dont un grand nombre furent les créations de la maison Pininfarina fondée par Sergio Pininfarina. Une enseigne qui fêtait ses 60 ans en 2013 et c’est donc tout logiquement que le concept présenté fut prénommé Sergio et rattaché à la marque de Maranello à qui elle empruntait sa base technique.
>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z
Ramage Ferrari
Car, sous la peau toute de rouge et de noir vêtue se cachent les dessous techniques de la Ferrari 458 dont elle reprend le châssis sans en modifier ni l’empattement ni les voies. Bien entendu, l’ensemble mécanique composé du V8 atmosphérique 4.5 associé à la boîte robotisée F1 à 7 rapports restent de mise. Les performances annoncées sont donc stratosphériques pour l’époque, la Sergio Concept étant théoriquement 150 kg plus légère que sa « donneuse d’organes » tout en présentant un Cx de 5 % inférieur à celui de la 458 originelle. Pininfarina parle d’un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s et d’une vitesse de pointe de 320 km/h environ.
Plumage Pininfarina
Fidèle aux préceptes de Pininfarina, la Sergio est certes sculpturale, mais la forme suit la fonction et aucune ligne – aussi esthétique soit-elle – n’est gratuite. Le choix d’une barquette est conforme à la tradition maison et doit souligner la sportivité sans concession et les sensations de conduite les plus pures que procurer la Sergio. Avec son nez allongé et plat, sa gueule de squale, ses ailes saillantes et son aspect « prête à bondir » accentué par la carrosserie biton, la Sergio concept brouille les pistes. En effet, l’absence de pare-brise couplé à la ligne s’étirant de la « calandre » jusqu’à la naissance des ailes arrière laisse l’impression d’un capot interminable alors qu’il s’agit bien entendu d’une voiture à moteur central arrière. Particularité, l’arceau vient surplomber les dossiers des sièges et supporte les appuie-têtes pour le confort des deux occupants, théoriquement protégés des bourrasques par un saute-vent développé par Pininfarina.
Si l’on excepte les optiques avant, le dessin de ce concept reste toujours actuel, près de dix ans après. Comme il sied à toute Ferrari signée Pininfarina, la Sergio est intemporelle et reste l’un des derniers hommages à la noble mécanique atmosphérique de celle que d’aucuns considèrent comme la dernière berlinette V8 « pure » du cheval cabré, avant l’avènement des turbos sous le capot.
>> Lisez aussi – Autoworld célèbre les 75 ans de Ferrari
Malheureusement, la Ferrari (Pininfarina) Sergio Concept ne connaîtra pas de version de production, même en (très) petite série. Nous sommes curieux de découvrir ce que Pininfarina iaginera pour célébrer ses 70 ans en 2023… Encore une Ferrari ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!