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Rétro / Retour vers le futur avec la BMW Z22 Concept de 1999

Rédigé par Yeelen Möller le 30-09-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives révèle cette BMW Z22 Concept de 1999. Qu'est-ce qui rend ce prototype si spécial ?

Cette édition de notre section "Retour vers le futur" est dédiée à ceux qui trouvent la BMW XM présentée cette semaine hideuse et qui regrettent le bon vieux temps, quand BMW fabriquait encore principalement des berlines compactes avec de petites calandres en forme de haricots. La BMW Z22 Concept de 1999 prouve que la marque pouvait déjà concevoir des voitures laides à l'époque, même si ce concept-car est bourré de technologies futuristes pour l’époque.

>> Lisez aussi - Retour vers le futur - Aperçu des modèles de A à Z

Série 2 Active Tourer avant la lettre

Cela commence par son châssis, qui se distingue non seulement par sa forme de monospace - un précurseur de la Série 2 Active Tourer ? - mais aussi par sa construction légère. Le châssis a été partiellement construit en PRFC et a contribué au faible poids du concept car, un tiers plus léger qu'une E39 528i Touring, selon BMW. Cela signifierait que le Z22 pesait environ 1,1 tonne, bien que la marque ne l'ait jamais dit littéralement.

Cependant, les comparaisons avec la Série 5 de l'époque ne s'arrêtent pas là : en raison de ses porte-à-faux extrêmement courts, le Concept Z22 avait l'empattement d'une Série 7 sur la longueur d'une Série 3, offrant ainsi... l'espace à bord d'une Série 5 Touring. C'est un peu la même philosophie que le design de l'habitacle de la BMW i3 ou de la Jaguar F-Pace, mais avec un moteur à combustion à bord.

L'électronique moderne, il y a 23 ans

Cependant, l'essentiel de l'innovation se trouvait à bord de la BMW Z22 Concept. La première chose qui frappe est son volant carré, comme la BMW iX récemment lancée. Ce volant n'avait aucun lien physique avec les roues avant : il s'agissait d'un ancien système de direction par câble, tout comme les pédales. Ainsi, toutes les réactions devaient être programmées artificiellement. Le démarrage du moteur devait se faire via un scanner d'empreintes digitales et vous aviez des caméras à la place des rétroviseurs. Et cela dans une voiture de plus de 20 ans !

Autres innovations : l'affichage tête haute, une version précoce du système d'infodivertissement iDrive qui fera ses débuts sur la Série 7 E65 en 2001, et les phares adaptatifs. Sous le capot se trouvait un moteur à essence quatre cylindres de 2 litres développant 136 ch, accouplé à une transmission automatique CVT. Les performances n'étaient pas très enthousiasmantes, mais la Z22 affichait une consommation de carburant de 6 l/100 km pour l'époque, en partie grâce à son faible poids. 

En avance sur son temps

En regardant le concept aujourd'hui, nous voyons un certain nombre d'éléments qui sont revenus sur les modèles de production de BMW, bien qu'ils ne soient pas tous réunis sur un seul et même modèle. La forme générale correspond à celle de la Série 2 Active Tourer, l'intérieur présente des similitudes avec les i3 et iX, tandis que la technologie embarquée se retrouve à peu près partout dans ou sur les BMW modernes. Seules les caméras remplaçant les rétroviseurs latéraux n'existent pas encore à Munich, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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