Vous connaissez peut-être le nom d'Airstream, qui désigne les caravanes américaines emblématiques entièrement en aluminium. En janvier 2007, Ford a dévoilé un concept car du même nom au salon de Détroit. Il s'agissait d'un crossover compact dont le design était donc clairement inspiré de celui du fabriquant américain de véhicules de loisirs.
Mais selon Ford, les designers se sont également inspirés du film culte de Stanley Kubrick, 2001 : l'odyssée de l'espace, réalisé dans les années 1960. Le Ford Airstream Concept devait donc traduire dans un crossover futuriste le sentiment d'optimisme et d'aventure qui prévalait dans l'aérospatiale américaine des années 1960.
LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z
À hydrogène
Contrairement aux caravanes dont elle porte le nom, la carrosserie de la Ford Airstream n'est pas en aluminium, mais simplement en acier. Cependant, une peinture spéciale a été utilisée pour donner un aspect aluminium, et même de faux rivets ont été utilisés en hommage à Airstream, qui venait de fêter son 75e anniversaire à l'époque.
En outre, le concept était équipé d'une pile à combustible à hydrogène qui produisait de l'électricité pour alimenter un moteur électrique via une batterie lithium-ion qui pouvait également être rechargée sur une prise de courant. Aujourd'hui, il serait donc tout à fait à la mode.
Futuriste à l'extérieur comme à l'intérieur
Le Ford Airstream Concept présentait des portes asymétriques : du côté passager, la quasi-totalité du flanc s'ouvrait pour faciliter l'accès. À l'arrière, un volet en trois parties était prévu. L'intérieur a également fait l'objet d'une attention particulière. Il comprend un tableau de bord flottant et des commandes tactiles. Le passager avant peut regarder un DVD sur l'écran central tout en roulant, tandis que le conducteur ne peut voir que les informations relatives à la conduite sur ce même écran. Tout cela est très courant à l'horizon 2023, mais s'avérait très innovant au début de l'année 2007.
Les sièges avant pouvaient pivoter pour devenir de véritables fauteuils "captain chair" et permettre aux passagers de socialiser pendant que la voiture était à l'arrêt. Les passagers arrière pouvaient se détendre dans un véritable siège de salon tout en utilisant un écran à 360 degrés pour se divertir et jouer. Toutefois, l'écran peut également faire office de lampe à lave ou de feu de camp virtuel. Quoi qu'il en soit, le Ford Airstream Concept semble toujours aussi futuriste aujourd'hui.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!