En 1999, Bertone présentait un concept de coupé Alfa Romeo lors du salon de Genève, un de plus, au style et aux proportions audacieuses qui apportait une dose de modernité et de dynamisme bienvenue pour une marque qui repartait de plus belle à l’époque, grâce principalement à l’Alfa Romeo 156. Avec le vent en poupe, la marque au Biscione semblait partie pour retrouver son lustre d’antan et les espoirs de revoir un coupé de haut rang en provenance de Milan étaient grands. Ils ne seront pourtant pas entendus. Mais c’est une autre histoire.
Grand Tourisme
Pour réaliser l’Alfa Romeo Bella , Bertone avait repris la plateforme de l’Alfa Romeo 166, une grande berline qui chapeautait alors la gamme du constructeur italien. Le concept Bella prenait les traits d’un coupé GT 2+2. L’habitacle accueillait donc 4 personnes, quoique les deux sièges arrière ne soient pas des plus généreux en termes d’espace. En outre, les passagers arrière ne devaient pas être claustrophobes sous peine d’angoisses assurées en raison d’une surface vitrée latérale très réduite de forme triangulaire.
L’habitacle était habillé de cuir rouge rehaussé d’insert noirs et la planche de bord, typique des Alfa de cette époque-là intégrait d »jà un petit écran pour l’ordinateur de bord et la navigation.
Compact et moderne
Si la Bella reprenait le porte-à-faux avant généreux de l’Alfa Romeo 166, Bertone avait pris soin de raccourcir l’empattement pour une longueur totale réduite à 4,45 m pour une hauteur de 1,31 m. Large – 1,90 m – ce coupé présentait des proportions déroutantes avec un porte-à-faux arrière très court tandis que les ailes arrière bombées lui apportaient une posture dynamique et plongeante. Le long capot sculpté était marqué de deux découpes qui dessinaient des phares effilés du plus bel effet. Deux prises d’air de forme similaires venaient percer le bas du bouclier alors que la calandre triangulaire était découpée à même la tôle du capot. Un style d’une modernité incroyable qui ne dénoterait pas de nos jours. Seule la taille des roues permet de deviner que cette GT a presque 25 ans d’existence.
V6 Alfa
Sous le capot, on retrouvait le V6 3 litres de l’Alfa Romeo 166 haut de gamme. Cette mécanique aussi belle à contempler qu’à écouter. Les 226 ch transitaient via une boîte manuelle à 6 rapports vers les roues… avant ! Aussi belle que musicale, l’Alfa Romeo Bella n’aurait pas fait tache dans les concessions de la marque. Las, elle restera un hommage unique de l’amour de Bertone pour le constructeur milanais et ne connaîtra jamais de version de production. Dommage, même aujourd’hui, un habitacle moderne et quelques menus ajustements suffiraient à en faire un véritable collector.
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