La Pontiac Firebird normale, vous la connaissez sûrement. Non seulement la génération des années 80 qui a atteint la gloire éternelle en incarnant K.I.T.T. dans la série télévisée K2000 (Knight Rider), mais aussi le modèle qui l'a précédée dont une version Trans-Am a crevé la toile dans le film culte Cours après moi Sheriff (Smokey and the Bandit) avec Burt Reynolds. De cette génération, la 2e, Pontiac a présenté la Type K au Salon de Chicago en 1977, où le « K » signifiait Kammback.
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Ce terme fait référence à un style de carrosserie qui combine un toit incliné avec une section arrière tronquée. Dans le cas de cette Pontiac Firebird Type K, le résultat n'est pas sans rappeler la célèbre Ferrari 250 GT SWB "Breadvan" de 1962 (à laquelle le carrossier Niels van Roij a rendu hommage sur la base d'une 550 Maranello). L'idée serait venue de la maison mère de GM, mais le prototype a été construit en Italie, chez Pininfarina.
Shooting brake
Une différence importante avec la Breadvan-Ferrari est que la Firebird Type K était conçue avec de grandes fenêtres latérales arrière. Elles s'articulaient également dans le toit et pouvaient être ouvertes comme des portes à battants pour faciliter l'accès à l'espace de chargement. Celui-ci était également modulable, puisque le Type K était équipé de deux sièges arrière rabattables. En d'autres termes, la Pontiac Firebird Type K était un shooting brake pratique (un vrai, pas un de ceux avec deux portes de trop comme une Mercedes CLA ou CLS ou une Volkswagen Arteon avec le même suffixe...).
Une autre caractéristique était que sous la lunette arrière - fixe et presque verticale - les feux arrière étaient cachés par une vitre avec quatre barres transversales sur le dessus, ce qui garantissait que les feux n'étaient visibles que lorsqu'ils étaient allumés. Deux exemplaires de la Pontiac Firebird Type K ont été construits, dont l'un aurait été détruit par GM lui-même. Pourtant, le prototype présenté au Salon de Chicago en 1977 a été si bien accueilli par la presse et le public que GM a envisagé d'en proposer un modèle de série.
Finalement, ils ont décidé de ne pas le faire, car la production chez Pininfarina l'aurait rendu trop cher - il a été calculé qu'une Type K produite en série coûterait plus de quatre fois plus cher qu'une Firebird Trans Am ordinaire. De plus, à la fin des années 1970, la nouvelle génération de la Firebird était déjà en cours de construction, il n'était donc plus intéressant de poursuivre le projet sur la base de « l’ancien » modèle. Une occasion manquée...
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