Au salon de Turin de 1971, la jeune société Italdesign a présenté la Boomerang. Giorgetto Giugaro a conçu la voiture comme une Maserati, comme en témoigne le trident géant sur le capot. Ce dernier est particulièrement plat, tout comme le reste de la voiture d'ailleurs. En effet, la Boomerang a été conçue avec la forme en coin distincte qui était très en vogue pour les supercars à l'époque - pensez aux BMW M1, Jaguar Ascot ou Lotus Esprit.
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Ce n'était qu'une maquette statique en bois, sans groupe motopropulseur, mais le concept a attiré l'attention de Maserati sur Giugiaro. Ainsi en 1972, cette fois au Salon de Genève, une nouvelle Boomerang a fait son apparition en utilisant la technologie d'une Maserati Bora. Ainsi, en position centrale arrière se trouvait un V8 de 4,7 l et 310 ch.
Un intérieur spécial
L'intérieur de la Boomerang est, et c’est possible, encore plus spécial que l'extérieur. Le volant rappelle un peu le gouvernail d'un bateau, et tous les instruments et commandes sont placés dans le cercle central autour du volant. Il rappelle un peu le volant à moyeu fixe de la première Citroën C4, qui abritait l'airbag. Mais est-ce vraiment utile et pratique en conduisant ?
Néanmoins, la voiture a été utilisée sur la route. Après sa dernière apparition au Salon de Barcelone, elle a été vendue et s'est retrouvée entre les mains de plusieurs propriétaires privés. La dernière fois qu'elle a changé de mains, c'était en 2015, lorsqu'elle a été vendue par la maison de vente aux enchères Bonhams pour 3,7 millions de dollars.
Des éléments du design de la Maserati Boomerang se retrouvent dans des réalisations ultérieures d'Italdesign, comme les premières Volkswagen Golf, Passat et Scirocco ou la Lancia Delta originale.
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