De nos jours, une voiture qui ne peut être catégorisée immédiatement est presque la règle plutôt que l'exception, mais il y a deux décennies, ce n'était pas tellement le cas. La Lexus HPX, cependant, était un parfait exemple d'un tel crossover - HPX signifiant High Performance Crossover, d’ailleurs.
Présenté en 2003 au salon de l'automobile de New York, le HPX a été conçu par le studio de design californien de la marque mère Toyota. Avec sa carrosserie en forme de break de chasse, il était censé combiner la polyvalence d'un break avec les performances d'une berline sportive.
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4x4, V8 et drive-by-wire
Pour y parvenir, la Lexus HPX, construite sur la plate-forme de la Lexus GS 430 de l'époque, était animée par un V8 de 4,3 litres développant 300 chevaux. Il était associé à une transmission automatique à cinq vitesses qui distribuait le couple moteur aux quatre roues.
Le volant en forme d'étrier n'était pas relié mécaniquement aux roues avant, mais par un cable. La suspension était réglable en hauteur de sorte que, en tant que bon crossover, la HPX pouvait se comporter aussi bien sur le tarmac qu'en tout-terrain.
Habitacle futuriste
L'intérieur avait un aspect assez futuriste, principalement en raison de l'absence manifeste de boutons de commande. Au centre du tableau de bord, il y avait un écran large aux proportions conséquentes pour l'époque qui affichait non seulement le système de navigation, mais aussi les images des caméras de recul au lieu des traditionnels rétroviseurs extérieurs.
La HPX était une voiture à six places, comportant trois rangées de deux sièges chacune. Les passagers de la rangée du milieu disposaient de leur propre écran sur lequel on pouvait lire des DVD. L'embarquement s'effectuait par des portes arrière à ouverture inversée et était particulièrement aisée en l'absence de pilier B.
La Lexus HPX devait à l'origine déboucher sur un modèle de série mais, pour une raison ou une autre, cela ne s'est pas produit. Une occasion manquée, car même deux décennies plus tard, ce concept-car est toujours aussi élégant. Si l'on y ajoutait un groupe motopropulseur hybride ou un moteur électrique, il serait à nouveau très actuel...
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