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Rétro / Retour vers le futur avec la Pininfarina Jaguar XJ12

Rédigé par Kevin Kersemans le 29-12-2022

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette Pininfarina Jaguar XJ12 de 1973. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

La XJ6 qui a succédé à la Jaguar MkII et à la S-Type en 1968 a été extrêmement bien accueillie. Elle était pratiquement considérée comme l'incarnation de l'élégance britannique. À tel point que cette XJ a eu une carrière de pas moins de 24 ans - avec toutefois deux liftings complets. Mais lorsque en 1972, le constructeur britannique a équipé ce modèle avec le V12 de la E-Type au lieu de son six cylindres en ligne, les collaborateurs de Pininfarina ont ressenti le besoin de concevoir une nouvelle carrosserie autour de cette base mécanique.

Le résultat a été présenté en 1973 au Salon de Londres. Comparé à la XJ12 telle qu'elle était sortie de la chaîne de montage chez Jaguar, le prototype de la maison de design italienne - qui, soit dit en passant, avait agi de sa propre initiative - était beaucoup plus anguleux. Le designer de Pininfarina, Paolo Martin, à qui l'on doit notamment la Fiat 130 Coupé, n'avait laissé que peu de traces des lignes voluptueuses de la Brit.

LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z

Contrairement au coupé turinois susmentionné, la Pininfarina XJ12 a reçu un accueil mitigé. À tel point que Sergio Pininfarina en personne aurait murmuré aux concepteurs de la marque britannique qu'ils devraient s'en tenir à leur propre design.

On retrouve tout de même quelques éléments réussis dans la XJ12 de Pininfarina, comme la façon dont le toit est incliné, tandis que l'arrière est également assez original. Mais il faut bien l'admettre, il est bien moins élégant que la poupe distinctive de la Jaguar XJ originale. Vu de côté, il rappelle très légèrement une Ferrari 400, tandis que de face, on peut y voir une Lancia Gamma Berlina.

La suite

Un seul exemplaire de ce prototype a finalement été conservé, mais le travail de Martin n'a pas été entièrement vain. En effet, à la fin des années 1970, Pininfarina a été chargé de donner à la XJ un lifting substantiel mais subtil. Cette Série III a succédé à la Série II en 1979 et est restée en production avec son V12 sous le capot jusqu'en 1992.

En effet, le design de la XJ40 qui allait reprendre le flambeau en 1986 reprenait des traits du prototype de Pininfarina, notamment la partie avant avec ses grands phares rectangulaires et sa large calandre. Mais sa carrosserie était également beaucoup plus fermée que celle de son prédécesseur, ce qui la faisait considérer comme un peu trop moderne par les clients conservateurs de Jaguar.....

Pour eux, le constructeur a donc conservé la version V12 de la XJ Série III dans la gamme. Après la XJ40, la XJ 'X300' est entrée service à partir de 1994 avec une carrosserie plus galbée, et le reste appartient à l'histoire...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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