Au Salon de Chicago 2000, Hyundai a dévoilé la HCD-5 Crosstour, qui, malgré son allure de crossover, a été décrite par le constructeur coréen comme une TUS (Triple Utility Sedan). En effet, cette quatre portes à la fois sportive et pratique (selon Hyundai) a été conçue pour le travail, la famille et les loisirs.
L'idée était que la partie avant de l'habitacle puisse servir de bureau mobile lorsque la voiture est garée, tandis que la partie centrale devait offrir tout le confort aux enfants de la famille, et que la partie arrière est conçue comme celle d'un SUV, permettant d'y placer de nombreux bagages pour les vacances ou les loisirs.
Sans pilier central
La particularité de la Crosstour, longue de 4,6 m et dotée d'un empattement de 2,78 m, est qu'elle n'a pas de montants B et que ses portes arrière sont articulées à l'arrière. Cela crée une ouverture gigantesque lorsque les deux portes sont ouvertes, ce qui rend l'entrée particulièrement aisée. De plus, le studio de design californien de Hyundai, qui avait conçu le concept-car, s'est vanté de la finesse des piliers A et B.
Une combinaison qui, à notre avis, ne garantit pas une rigidité structurelle optimale, mais soit... D'autant plus que la Crosstour à quatre roues motrices était équipée d'un V6 de 2,7 litres et 180 chevaux. En revanche, il n'y avait pas de véritable hayon : pour accéder au coffre, il fallait faire glisser la lunette arrière dans le toit, après quoi on pouvait faire descendre une trappe sur laquelle deux personnes pouvaient s’asseoir.
Le long de l'ouverture du coffre ainsi libérée, on peut, par exemple, charger deux vélos après avoir rabattu le dossier de la banquette arrière. En effet, il y avait là deux supports dans lesquels on pouvait fixer la fourche avant d'un vélo - il fallait donc retirer la roue avant.
Divertissement intérieur
Caché dans le tableau de bord de la Hyundai Crosstour se trouvait un téléviseur à écran plat qui pouvait être utilisé pour la navigation ou le divertissement. Un deuxième écran de télévision se trouve à l'arrière et peut être utilisé en combinaison avec un DVD ou... un lecteur VHS.
En outre, la Hyundai Crosstour était équipée de barres de toit et reposait sur des roues de 18 pouces - ce qui n'était pas rien en 2000. Les indicateurs de direction au néon étaient également spéciaux. La Crosstour n'a pas donné lieu à un modèle de série, mais ses concepteurs voulaient qu'elle soit un aperçu de la voiture du futur. Toutefois, avec son pare-chocs avant au style particulier, il nous fait surtout penser à un morse automobile…
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