Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Honda JV-X de 1997

Rédigé par Kevin Kersemans le 12-01-2023

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette Honda JV-X de 1997. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Au Salon de Tokyo en octobre 1997, Honda a dévoilé la JV-X, un prototype de coupé sportif "vert" au sens propre comme au sens figuré. En effet, sous sa livrée sportive, la JV-X était équipée de la technologie hybride, ce qui était encore très inhabituel en 1997 - après tout, au même salon, Toyota présentait la toute première génération de sa Prius.

Mais contrairement à cette dernière, qui était plutôt terne, la Honda révélait un design beaucoup plus évocateur, qui - avec un peu d'imagination - pourrait rétrospectivement faire penser à une Lamborghini miniature. Il suffit de regarder les phares de style Murcielago, bien que ce taureau rugissant soit une décennie plus récente.

Cependant, la Honda JV-X était également équipée de portes articulées vers le haut, un artifice toujours spectaculaire bien sûr. Sous le capot, en revanche, il y avait moins de raisons de pérorer. En soi, vu à travers la lentille de 2023, la JV-X était en fait (trop ?) en avance sur son temps avec sa motorisation hybride.

Le moteur à essence était un trois cylindres de 1 litre de cylindrée. Doté de la distribution VTEC bien sûr, noblesse oblige. Il était couplé à une version précoce de la technologie hybride IMA (Integrated Motor Assist) de Honda. Cependant, le JV-X n'utilisait pas une lourde batterie pour stocker l'énergie récupérée lors de la décélération, mais un supercondensateur.

En soutien

Aujourd'hui, nous qualifierions donc la JV-X de semi-hybride, car la voiture ne pouvait pas se propulser de manière purement électrique. En d'autres termes, le moteur électrique ne servait qu'à soutenir le moteur à essence afin, s'agissant d'un coupé sportif, d'en améliorer les performances. Honda a donc vu ce système un peu comme un turbocompresseur électrique.

La JV-X n'a pas immédiatement débouché sur un modèle de production, mais Honda a appliqué cette technologie à l'Insight, lancée en 1999. Ce n'est qu'en 2007 que la JV-X a eu droit à une suite, sous la forme de la CR-Z Concept, un petit coupé sportif dont la version de série a été commercialisée en 2010.

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées