Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Retour vers le futur avec la Dodge M4S

Rédigé par Kevin Kersemans le 05-01-2023

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. En fouillant dans les archives, on trouve cette Dodge M4S de 1981. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Au début des années 1980, Dodge voulait montrer au monde qu'elle était de retour après une période quelque peu creuse. La marque américaine a donc développé un prototype de véritable supercar dont le moteur en position centrale arrière. Contrairement à ce que l'on pourrait croire de la part d'une marque américaine, ce moteur n'était pas un V8 à la cylindrée gigantesque, voire un V10 de camion, comme on en trouvera ultérieurement sous le capot de la Dodge Viper (rien ne remplace les pouces cubes, vous savez...), mais un quatre cylindres de 2,2 litres.

Le quatre cylindres en question provenait bien de Cosworth, et grâce à ses 16 soupapes et ses 2 turbos, il développait la puissance non négligeable, pour l'époque certes, de 440 ch. D'ailleurs, le nom de ce concept-car fait référence au moteur, puisque M4S signifie Mid engine, 4 cylinder, Sport.

LIRE AUSSI - Retour vers le futur du Moniteur Automobile - aperçu des modèles de A à Z

Le terme "Sport" n'était pas exagéré, car grâce notamment à une masse contenue à seulement 1160 kg et à un Cx 'de 0,24 - également exceptionnel à l'époque et résultat de tests approfondis en soufflerie - la Dodge M4S atteignait une vitesse maximale de 313,5 km/h (194,8 miles par heure). L'accélération de 0 à 60 mph ou 96 km/h e réclamait que 4,1 s. Cela en aurait fait la voiture à quatre cylindres la plus rapide du monde en 1981.

Circuit et star de cinéma

La carrosserie lisse de la M4S, dont l'arrière rappelait quelque peu la Jaguar XJ220S, était drapée sur un châssis de voiture de course semi-portante. Cela s'est avéré utile, car la voiture était destinée à être utilisée comme leading car sur les circuits de course américains. Cependant, la voiture est également devenue une star du cinéma, puisqu'elle a joué un rôle principal dans The Wraith, un film de 1986 avec un certain Charlie Sheen, encore tout jeune.

Cela lui a valu un certain culte, même si sa notoriété auprès des non-initiés reste assez limitée. Dommage, car avec sa carrosserie spectaculaire - équipée de portes s'ouvrant vers le haut, bien sûr - cette Dodge mérite le coup d'oeil, à notre avis…

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées