À moins que vous ne connaissiez déjà cette voiture, il y a peu de chances que vous l'ayez immédiatement identifiée comme une Cadillac en voyant les photos. Pourtant, c'est bien sur cette base que repose ce coupé 2+2 américano-italien. La voiture a vu le jour grâce à Luigi Chinetti, né en Italie mais exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce dernier n'était pas seulement un pilote de course couronné de succès - il a remporté trois fois les 24 heures du Mans et deux fois celles de Francorchamps - mais aussi l'importateur de Ferrari pour l'Amérique du Nord avec sa société N.A.R.T. (North-American Racing Team), qui est également devenue le nom de cette création unique, qui aurait été conçue par son fils, Luigi Chinetti Jr.
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Cela explique peut-être pourquoi la voiture n'a pas la double bosse dans son toit, caractéristique de Zagato, bien que cette société italienne ait été responsable de la construction de cette voiture. La carrosserie a été entièrement construite en aluminium, qui était encore un matériau plutôt exotique et cher en 1970.
De traction à propulsion
La base technique utilisée est le châssis d'une Cadillac Eldorado de l'époque, un modèle GM avec roues avant motrices et moteur à l'avant. Pour la NART, cependant, le V8 de 8 litres a été tourné de 180 degrés et monté en position centrale arrière, ce qui en fait évidemment une voiture à propulsion. Le huit cylindres de General Motors développait 375 ch dans l'Eldorado, mais pour la NART, il atteignait 400 ch, un surcroît de puissance peut-être dû à un échappement spécifique et beaucoup plus court.
L'intérieur de la NART était plus ou moins celui de l'Eldorado et donc assez luxueux, bien que le tableau de bord ait été rétréci pour l'adapter. Les feux arrière provenaient quant à eux d'une Pontiac GTO. La Cadillac NART devait être intégrée à la gamme Cadillac comme une sorte de rivale de Ferrari, mais elle n'a jamais vu le jour. Il y avait pourtant des acheteurs intéressés, mais la société mère General Motors avait d'autres chats à fouetter à la fin des années 1960, et s'est finalement contentée de cette voiture.
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