Beaucoup d'Alfistes aimeraient voir un coupé revenir dans la gamme de leur marque préférée. Pour l'instant, ils doivent se contenter d'un reboot unique de l'Alfa Romeo 4C à l'occasion du dixième anniversaire de ce modèle. En 2010, la marque milanaise a toutefois célébré son centenaire, entre autres, avec la Pandion, nommée d'après le balbuzard pêcheur (Pandion Haliaetus), un oiseau de proie qui fréquente les régions côtières. Ce coupé sportif 2+2 est présenté cette année-là au Salon de Genève.
La Pandion a été dessinée par l'Américain Michael Robinson, devenu responsable du design chez Bertone en 2009 après avoir occupé le même poste pendant de nombreuses années chez Fiat et Lancia. Techniquement, la Pandion est une Alfa Romeo 8C dont elle reprend le V8 de 4,7 litres et 540 chevaux. Malgré ce lourd moteur sous le capot, le concept car ne pesait que 1258 kg sur la balance, ce qui lui permettait d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et d'atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.
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Portes spéciales
La particularité de la Pandion réside dans ses portes, qui s'articulent à l'arrière selon un angle de 90 degrés. Les portes étant orientées vers le haut, presque tout le flanc est ouvert (y compris la partie située au-dessus des passages de roue avant et arrière), ce qui facilite évidemment l'accès au véhicule, mais rappelle également les ailes déployées. Les dimensions de ce concept car sont également frappantes : avec 4,63 m de long, il n'est pas plus long qu'une familiale contemporaine, mais il est large de 1,94 m et haut de 1,28 m seulement.
Le design de la partie avant reprenait plus ou moins celui de la Brera, récemment retirée du marché, et de la 159 en fin de vie. L'arrière, quant à lui, donnait délibérément l'impression de se dématérialiser sous l'effet de la vitesse, mais s'inspirait aussi des plumes d'un oiseau (prédateur). La Pandion était déjà équipée de caméras en lieu et place des rétroviseurs classiques, dont les images étaient affichées sur des écrans situés de part et d'autre du tableau de bord.
Intérieur lumineux
Pour la conception de l'intérieur, le mot clé était la légèreté. Non seulement en termes de poids (les sièges et les panneaux latéraux étaient pleins de trous et de cavités pour économiser du poids), mais aussi en raison de la technologie d'éclairage innovante intégrée dans le revêtement des sièges. La Pandion n'a finalement pas débouché sur un coupé de série, de sorte qu'un seul exemplaire a été construit, que Bertone a vendu aux enchères en 2018 avec d'autres de ses voitures conceptuelles.
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