Quel est le tout premier concept car du monde ? Aujourd'hui, presque tous les historiens s'accordent à dire qu'il s'agit de cette Buick Y-Job de 1938. Une voiture qui n'était pas destinée à être vendue, mais qui a été autorisée à montrer les nouvelles technologies et, bien sûr, les nouvelles idées de design.
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La voiture du futur
Le concept car conçu par ou du moins sous la direction de Harley J. Earl était équipé de poignées de porte "cachées" et de phares (à commande électrique), de lève-vitres électriques (une première absolue !) et de pare-chocs allant dans les coins. À noter également : une cible comme ornement sur le capot. La Y-Job, que le constructeur appelle à l'époque la "voiture du futur", introduit également la calandre en forme de cascade qui apparaîtra sur de nombreuses Buick pendant plusieurs décennies.
Comme nous l'avons mentionné, la production en série était hors de question, mais Earl a conduit la voiture lui-même pendant plusieurs années. Jusqu'à ce qu'il la remplace par une vraie voiture de série en 1951. La Buick originale a ensuite été restaurée au... Henry Ford Museum, mais elle a été rendue au GM Design Center en 1993.
Motorama
L'enthousiasme avec lequel la Y-Job a été accueillie a fait comprendre à sa propre société mère, General Motors, l'importance de ce type de créations. Le géant américain de l'automobile a même fait de leur dévoilement de véritables spectacles ; de 1949 à 1961, il a régulièrement parcouru le pays avec ses shows Motorama, très appréciés du public curieux.
Dans les grandes villes, plusieurs concept cars étaient présentés en même temps, ils devenaient de plus en plus excentriques et incitaient bien sûr les autres constructeurs américains (et européens) à faire de même. Les voitures avaient de moins en moins de rapport avec ce qui était proposé aux clients dans les salles d'exposition des concessionnaires, ce qui est encore souvent le cas aujourd'hui.
Après X vient Y
Pour en revenir à la Buick Y-Job, il y a deux explications à l'utilisation du Y dans le prénom du concept car. À l'époque, les voitures expérimentales étaient généralement appelées X, donc Earl aurait " simplement " pris la lettre suivante de l'alphabet pour sa création. Mais le Y était aussi souvent utilisé pour des prototypes avancés dans l'aviation, ce qui a peut-être été (aussi) une source d'inspiration pour le designer américain.
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