Un an après la commercialisation de la Porsche 914, premier modèle de « grande série » à moteur central de la marque allemande, le studio Italdesign créé par Giorgetto Giugiaro revisite le modèle et présente le concept Tapiro au salon de Turin 1970. Dès le premier coup d’œil, le coup de crayon du talentueux designer italien se repère. On retrouve la forme cunéiforme et le profil dessiné d’un trait de la proue à la poupe typique des créations transalpines de l’époque. Seule la mécanique et le châssis et les roues de la Porsche 914 sont conservés.
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Flat 6 et portes papillon
Plus exactement, Giugiaro se base sur une Porsche 914/6 dont le flat 6 de 2,4 l est poussé à 220 ch par le préparateur Bonomelli. Une cavalerie qui, associée à la nouvelle carrosserie aérodynamique de la Tapiro – tapir en italien – devait offrir des performances supérieures au modèle « donneur ».
Si la ligne en coin se distinguait par ses surfaces généreusement vitrées et sa queue tronquée, ce sont assurément ses quatre ouvrants – portières et accès aux deux coffres à bagages - articulés sur l’arête dorsale de la voiture abritant la prise d’air pour le moteur qui marquèrent les esprits. Inspiré par la De Tomaso Mangusta qu’il avait dessinée en 1967, Giugiaro offrait à la très sérieuse berlinette teutonne une dimension hautement spectaculaire avec ses ouvertures « papillon ». Petite originalité, le logo Porsche – qui vient d’être renouvelé pour le 75 ans de la marque en 2023 – était remplacé par celui d’Italdesign sur le nez de la voiture dans une version monochrome couleur carrosserie. Le lettrage Porsche était cependant conservé.
Histoire dramatique
L’habitacle entièrement redessiné par le studio italien faisait la part belle au luxe et accrochait lui aussi le regard avec sa sellerie en cuir italien brun… orangé. Originalité, le compteur était replacé au centre de la planche de bord.
Mais le destin de ce concept fut tout aussi dramatique que son style était étincelant. L’exemplaire unique débuta sa carrière par une tournée des salons avant d’être acheté par un riche industriel espagnol. Ce dernier n’avait pas acheté la Porsche Tapiro pour décorer son garage et l’utilisait très régulièrement jusqu’en 1980, quand la voiture fut ravagée par un incendie, accidentel selon la version officielle, criminel selon la version officieuse. Toujours est-il que la carcasse du concept a été récupérée et est exposée en l’état au musée Italdesign.
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