Au salon de l'automobile de Tokyo 2013, le nouveau Qashqai était la star évidente du stand Nissan, mais ce concept BladeGlider méritait au moins autant d'attention. Après tout, ce concept-car peut être considéré comme la version routière de la voiture de course expérimentale Deltawing qui a défrayé la chronique aux 24 Heures du Mans 2012. Pas pour ses performances, puisque le prototype d'endurance a été contraint d'abandonner après une collision avec la Toyota de Nakajima. Mais c'est sa vitesse qui a impressionné, car le concept radical s'est avéré efficace aussi.
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Nissan Leaf
De sa suspension avant étroite à son cockpit reculé avec position assise centrale, en passant par sa répartition inhabituelle des masses de 30/70, la Nissan BladeGlider Concept en forme de flèche suit les mêmes principes que la Deltawing, une configuration qui combine un appui aérodynamique plus important avec moins de traînée, ce qui se traduit par une capacité de prise de virage supérieure à la moyenne. Des portes à ailettes permettent d'accéder au cockpit, qui reprend la configuration 1+2 de la McLaren F1.
Contrairement à la Deltawing, la Nissan Bladeglider utilise un système de propulsion électrique semblable à celui de la Leaf, mais alimente les roues arrière en énergie électrique. Cela laissait présager le pire en termes de performances, mais grâce à l'étrange concept Deltawing et à l'utilisation avide de matériaux permettant de réduire le poids, ce concept-car était proche d'égaler la 370Z Nismo de l'époque en termes de performances.
Il était prévu de mettre la Nissan Bladeglider en production, mais la bataille juridique entre le constructeur japonais et les détenteurs des droits d'auteur de la Deltawing l'a empêché.
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