Combiner le luxe somptueux d'une limousine américaine avec le dynamisme d'une voiture de sport exotique - c'est à peu près l'idée qui se cache derrière la Maserati Medici. Ce nom fait référence à l'une des familles italiennes les plus puissantes de l'histoire, qui a dominé la Renaissance par sa puissance financière et son influence politique. Mais en tant qu'amateurs de beaux-arts, ils étaient aussi extrêmement actifs sur le plan culturel. Italdesign a présenté la Maserati Medici dessinée par Giorgetto Giugiaro en 1974 au salon de l'automobile de Turin.
>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"
La Maserati Medici était basée sur l'Indy et était propulsée par un moteur V8 monté longitudinalement d'une cylindrée de 4,9 litres et d'une puissance de 320 ch. Néanmoins, cette création se caractérise avant tout par ses lignes remarquables et son intérieur luxueux. Après tout, une cinq portes sportive avec six sièges était quelque chose qu'ils n'avaient pas vu très souvent en 1974.
Deuxième essai
Le design d'Italdesign reprend le langage stylistique de l'Audi "Asso Di Picche" Concept, avec les montants C marquants qui deviendront la marque de fabrique de Giorgetto Giugiaro. Pourtant, le designer italien n'était pas satisfait des proportions de la Maserati Medici, longue de 5,2 mètres. L'avant était trop bas pour le haut habitacle, ce qui donnait un aspect déséquilibré aux lignes. De plus, l'espace intérieur à l'arrière était particulièrement incommode, avec deux banquettes placées l'une en face de l'autre. Heureusement, Giorgetto Giugiaro a eu une seconde chance, et en 1976, il a pu présenter la Maserati Medici II actualisée au Salon de l'automobile de Paris.
L'avant de la Maserati Medici II a subi un lifting important, lui donnant une allure plus élégante. Cependant, cela signifiait que Giorgetto Giugiaro devait remplacer les feux rabattables du modèle original par des phares d'apparence plus conventionnelle. Les banquettes arrière ont été remplacées par une banquette unique pour deux personnes, ce qui, avec l'intérieur entièrement redessiné - le velours a fait place au cuir - a permis à la limousine sportive italienne de gagner en classe. L'espace initialement occupé par la banquette arrière était désormais occupé par des tables pliantes, un minibar et une télévision.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!