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Rétro / Retour vers le futur avec la Jaguar Pirana de 1967

Rédigé par Klaas Janssens le 21-10-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le passé. Une plongée dans les archives nous a révélé cette Jaguar Pirana de 1967. Qu’est-ce qui rend ce concept si spécial ?

Au salon de l'automobile de Genève en 1967, John Anstey s'est assis avec quelques journalistes automobiles. Le rédacteur en chef de l'époque du journal britannique The Daily Mail voulait savoir à quoi devait ressembler une voiture de rêve moderne. Pas pour un article, mais pour un coup de pub au London Motor Show à Earls' Court. La Jaguar Pirana, qui devait faire ses débuts sur le stand du Daily Mail, devait promouvoir la nouvelle édition du week-end du journal britannique.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Le patron de Jaguar, Sir Williams Lyons, a répondu avec enthousiasme aux projets du Daily Mail et a vendu au journal une Jaguar E-Type flambant neuve (un châssis 2+2 avec un empattement allongé), qui a été expédiée à Turin aussi vite que possible. Après tout, la maison de design Bertone n'a eu que cinq mois pour transformer la Type E en ce qui allait devenir la Jaguar Pirana, une GT de luxe qui combinerait la classe britannique et l'inspiration italienne.

1967 Jaguar Pirana Bertone

Lamborghini

Nuccio Bertone confie le projet à Marcello Gandini qui, à l'époque, vient de terminer le concept Lamborghini Marzal. Pour gagner du temps dans la conception de la Jaguar Pirana, il a adopté de nombreux éléments de design. Les lignes élégantes mais classiques de la Type E ont été remplacées par un design de carrosserie plus moderne et nettement plus anguleux, qui présente de nombreuses similitudes avec la Lamborghini Espada qui a fait ses débuts en 1968. Mais c'est logique, puisque les deux modèles ont partagé la même muse.

L'intérieur sur mesure de la Jaguar Pirana était habillé de cuir Connolly et était équipé d'un système de climatisation spécial de Smith, d'un verre Sundym spécifique fourni par Triplex, d'un module média dédié de Philips (un lecteur de cassettes intégré !) et de ceintures de sécurité inédites, qui avertissaient visuellement et auditivement les occupants s'ils n'avaient pas encore bouclé leur ceinture.

1967 Jaguar Pirana Bertone

Pirana of Piranha?

Bertone n'a pas modifié le groupe motopropulseur de la Type E ; la Jaguar Pirana était elle aussi équipée d'un moteur à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 4,2 litres, d'une puissance de 265 ch et d'un couple maximal de 385 Nm. Cette puissance était transmise aux roues arrière par le biais d'une transmission manuelle à quatre vitesses. Mais comme la création de Bertone ajoutait une bonne centaine de kilogrammes, la Jaguar Pirana était un peu plus lente que la voiture donneuse. Quoi qu'il en soit, comptez toujours sur une vitesse de pointe d'environ 240 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes environ.

À l'origine, ce concept-car s'appelait Piranha, comme on peut encore le lire sur les garde-boue arrière - dans une police de caractères qui rappelle beaucoup celle de la future Lamborghini Espada, d'ailleurs. Mais les droits sur ce nom appartenaient à un autre constructeur automobile, et le h a disparu. C'est devenu Jaguar Pirana. Plus tard, Lili Bertone - l'épouse de - affirmera que c'était un choix esthétique de supprimer le H.

1967 Jaguar Pirana Bertone

Je t'ai eu

Après son quart d'heure de gloire au salon de l'automobile d'Earls Court en 1967, le Daily Telegraph a vendu la Jaguar Pirana pour 16.000 $ (en mai 1968, par l'intermédiaire de Sotheby's aux enchères Parke-Bernet), après quoi le concept-car conçu par Bertone a disparu des radars. Jusqu'à ce qu'il apparaisse soudainement sur le site d'enchères eBay en 2010. À l'époque, la Jaguar Pirana était en cours de modification : la carrosserie avait été peinte d'une autre couleur (British Racing Green), la boîte de vitesses manuelle avait été remplacée par la boîte automatique à trois rapports de la Type E, et le système de climatisation intelligent avait été déplacé vers le compartiment à bagages pour faire de la place pour deux sièges supplémentaires à l'arrière - le coupé deux places est devenu un 2+2.

La voiture a été exposée à nouveau en 2012, au Concorso d'Éléganza Villa d'Este. Et en 2019, la Jaguar Pirana a été proposée aux enchères par RM Sotheby's pendant la Monterey Car Week. La Type E conçue par Bertone a été vendue aux enchères pour 324.000 $, soit 278.250 € au taux de change d'aujourd'hui.

1967 Jaguar Pirana Bertone - RM Sotheby's

 

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