Dans sa recherche d'une remplaçante digne de ce nom pour la Citroën 2CV, le constructeur français a construit une série de voitures conceptuelles innovantes. En 1956, ils ont créé la C10, un petit véhicule à quatre places de 3,84 m de long avec une carrosserie en forme de goutte d'eau. Ses lignes remarquables, qui lui valent le surnom de "coccinelle française", sont entièrement au service de l'aérodynamisme. La Citroën C10 affichait un coefficient de résistance à l'air de 0,258.
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Cette forme en goutte d'eau inspirée de l'aéronautique a nécessité des sacrifices. La voie étant beaucoup plus large à l'avant qu'à l'arrière, la banquette arrière de la Citroën C10 était limitée à deux places. Entrer n'était pas une tâche facile, car la combinaison de portes papillon et de portes classiques exigeait une certaine agilité.
Citroen Ami 6
La Citroën C10 conçue par André Lefebre n'a pas seulement coupé le vent, grâce à l'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium, ce concept car ne pesait que 382 kg. Bien que propulsé par un moteur boxer de 0,4 litre provenant de la 2CV et ne développant que 12 ch, la C10 atteignait une vitesse maximale de 110 km/h. Et elle y parvenait en tout confort, car cette Citroën était équipée d'une suspension hydropneumatique.
Bien que le prototype se soit révélé prometteur, la C10 n'a pas atteint le stade de la production. Citroën décelant plus de potentiel dans l'Ami 6, qui est à l'état de projet à l'époque et qui entrera en production en 1961. Mais avec le concept consistant à combiner une faible résistance à l'air avec le poids le plus faible possible pour augmenter les performances et réduire la consommation de carburant, Citroën était en avance sur son temps. On peut voir dans la C10 une source d'inspiration pour des éco-voitures efficaces telles que la Volkswagen XL1.
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