Avant la Boxster en 1996, il y avait déjà une Porsche à deux places avec moteur central. Même s’il ne s’agissait que d’une moitié de Porsche : la 914 était un projet commun de Volkswagen et de Porsche. La 914 serait à la fois Volkswagen et Porsche sur le marché. Pour VW, c’est avec quatre cylindres, en tant que successeur de la Karmann Ghia, et pour Porsche avec un 6-cylindres, en tant que successeur de la 912. Aux États-Unis, ils ont tous deux été vendus sous le nom de Porsche. Dans nos régions, les versions de base s’appelaient « Volkswagen-Porsche ».
Trop lente, trop chère
La 914 est arrivée sur le marché en 1969, il y a déjà 50 ans. Pourquoi pas une grande fête pour le modèle ? La 914 n’est plus considérée depuis longtemps par les amateurs comme une « vraie » Porsche, et certainement pas avec un moteur Boxer quatre cylindres de seulement 80 ch. Une motorisation qui lui a valu le surnom de « la plus lente des Porsche ». Dommage, car le faible poids et le centre de gravité permettaient de bonnes caractéristiques de conduite. La 914/6 avec 2.0 Boxer six cylindres de 110 ch a droit maintenant à un peu plus de respect, même si c’est surtout parce que 3351 exemplaires seulement ont été construits. Le modèle était beaucoup trop cher. Si bien que la Porsche 914/6 fut remplacée par une version 2.0 du 4-cylindres.
924 comme successeur
La Porsche 914 a été produite entre 1969 et 1976. Au total, il y a eu 118.978 exemplaires assemblés à Stuttgart et à Osnabrück. Un succès, mais le successeur prévu sur la même base, la 916, a été supprimé au profit de la 924. Elle était propulsée également avec le quatre-cylindres. Ce qui provoqua également son rejet au début par les fans. Mais grâce à d’innombrables versions plus rapides, la 924 a finalement été transformée en un modèle culte. Cela ne nous surprendrait pas que Porsche organise une fête pour les 50 ans de la 924. Mais en cette année 2019, la 914 n’est guère mise en avant. Porsche préfère se concentrer sur sa sportive 917 de la même année avec une véritable mise à l’honneur. C’est dommage, car le modèle compact mérite mieux en hommage à la première Porsche de VW. Joyeux anniversaire, 914 !
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