Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Les 125 ans du brevet de Karl Benz

Rédigé par Olivier Duquesne le 31-01-2011

Il y a 125 ans, Karl Benz déposait, à Berlin, son brevet DRP-37435 de véhicule motorisé à essence. Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, fêtera cet anniversaire avec faste.

Le 29 janvier 1886, Karl Benz déposait un brevet de véhicule motorisé à essence au bureau des enregistrements de Berlin. Ce pionnier de l'automobile a débuté avec des tricycles à moteur. L'un de ces prototypes fut d'ailleurs utilisé par son épouse Bertha pour un périple de 104 km, sans que son mari ne fût prévenu à l'avance. Cette aventure permit à l'ingénieur allemand d'améliorer son concept en ajoutant une vitesse supplémentaire pour le franchissement de côtes.

En 1924, il s'associera avec Paul Daimler, propriétaire de la marque Mercedes d'Emil Jellinek et fils de Gottlieb Daimler. Ce dernier est motoriste de génie ayant participé avec Wilhelm Maybach à l'élaboration du premier moteur essence à régime rapide en 1883 et de l'invention de la moto en 1885. Gottlieb Daimler est mais aussi inventeur d'une calèche à moteur à quatre roues en 1886. De nos jours, Mercedes est connue de tous et est présente dans le monde entier. L'étoile à trois branches, apparue en 1909, est désormais indissociable de ses véhicules. Depuis la reprise de la production en 1945, la marque a vendu 30 millions de voitures.

Le groupe Daimler ne manquera pas de fêter 125 ans du dépôt de brevet. Lors de la journée anniversaire, en présence d'Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale allemande, 1400 invités ont pu découvrir la maquette « Aesthetics 125 ». Cette sculpture a été réalisée par les designers du groupe en utilisant la technologie de prototypage rapide permettant de transformer rapidement, à l'aide d'outils coordonnés, des images informatiques 3D en objet.

Trois Mercedes Classe B F-Cell à pile à combustible sillonnent les routes du monde durant 125 jours. Leur voyage a commencé le 29 janvier dernier à Stuttgart et se terminera fin juin. Un « Été de l'automobile » se déroulera dans le Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne) débutant le 7 mai à Stuttgart et finissant le 10 septembre à Mannheim, avec aussi des rendez-vous à Karlsruhe, Pforzheim et le Lac de Constance, dont un rassemblement monstre. Enfin, un match de football Allemagne-Brésil se tiendra le 10 août au Mercedes Arena de Stuttgart.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées