Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Le Garage : Volkswagen Coccinelle Cabrio (1975)

Philippe Jacques, passionné d'automobile, présente sa fierté sur roues : une VW Coccinelle Cabrio de 1975.

«Mes parents ont tenu une concession Volkswagen à Beersel de 1967 à 1988. Ça laisse des traces», sourit Philippe Jacques. Au point que notre interlocuteur a décidé de prolonger les souvenirs de son enfance dans un service de locations de voitures d’un genre particulier.«Pour des événements privés ou organisés par des entreprises, des prises de vues, le tournage d’un film ou la visite de Bruxelles en petit groupe, je dispose d’une flotte de véhicules vintage frappés du logo VW ou appartenant à la grande famille du constructeur allemand.»

1975 Volkswagen Cox Cabriolet

Le choix est vaste. Du mythique Combi à la Golf GTI en passant, bien sûr, par la Cox Cabrio. «Pendant des années, j’ai rêvé d’une Coccinelle cabriolet noire avec une capote blanche et un intérieur couleur caramel. Tout simplement parce que, gosse, j’avais possédé une miniature Polistil avec cette combinaison. Après avoir hésité sur une voiture de ce type en 2011, j’ai finalement craqué cinq ans plus tard.» Un bon placement, assurément. «Je l’ai achetée 13.000 € mais aujourd’hui, une Cox de ce genre se vend aux environs de 20.000 €.»

«UN PLAISIR DE ROULER AVEC UNE TELLE ICÔNE, AU COMPORTEMENT MODERNE…»

Philippe Jacques est seulement le 3e propriétaire de ce petit bijou sorti des chaînes Karmann à Osnabrück (Basse-Saxe) en 1975. «La Cox que j’ai achetée était en excellent état et n’affichait que 112.000 km au compteur. Son premier propriétaire était extrêmement soigneux et le 2e, avant moi, n’a parcouru que 500 bornes en cinq ans. Le moteur de 1600 cm3 est d’origine. La capote, trois épaisseurs, aussi. Il s’agit de la dernière version de la Coccinelle. Un pur bonheur. Jamais, je ne m’en séparerai. Je sais que certains puristes ont tendance à la juger trop ‘moderne’ mais quel plaisir de rouler dans une telle icône qui bénéficie des derniers perfectionnements de l’époque, notamment la direction à crémaillère et la suspension avant McPherson. Malgré son âge et les km parcourus, on n’entend pas le moindre bruit de mobilier en roulant.»

1975 Volkswagen Cox Cabriolet

Aujourd’hui, le cheptel de Philippe Jacques (à découvrir sur kombi-legend.be) comprend trois Cox cabriolet. «Ces vraies 4 places sont très prisées par les jeunes couples qui parcourent les premiers kilomètres de leur bonheur. En général, les jeunes couples choisissent la Coccinelle blanche. Personnellement, je me régale d’être leur chauffeur dans la version noire à capote claire. La couleur caramel de l’intérieur se ‘marie’ tellement bien avec la robe de la future épouse».

Texte : Dominique Dricot | Photos : Julien Mahiëls

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées