La Polo Harlekin de 1995 a été en fait un succès inattendu, car cette citadine quadrichrome a été conçue à l'origine par Volkswagen pour mettre en valeur le "Baukastensysteem" ou système modulaire de la 6N. En faisant en sorte que la production se compose de quatre éléments (propulsion, équipement, options et couleur), il est devenu plus facile pour le client de personnaliser sa voiture et donc de faire sortir de la chaîne de production de nombreuses autres combinaisons possibles.
Chaque couleur représentait une brique, mais au départ, il n'y avait pas de plan de production pour la voiture multicolore. Seulement vingt unités ont été construites à des fins promotionnelles, mais de nombreux clients ont vu ces voitures pour le moins originales et ont voulu en avoir une exactement pareille. Et Volkswagen, qui a toujours eu le nez fin pour les affaires, a accepté et a lancé une série de production de 1000 exemplaires.
Le nom choisi fut Polo Harlekin, d'après les acrobates colorés de la commedia dell'arte. Les Harlekins étaient en fait composées de quatre Polo différentes, où le client ne pouvait pas choisir laquelle des quatre combinaisons il voulait. La couleur de base se reflétait dans le toit, les seuils et sous le capot. L'intérieur, avec son volant sport en cuir bleu et sa radio Blaupunkt, était spécifique à cette version. Volkswagen a finalement construit 3806 exemplaires de la Harlekin, dont les 1000 premiers propriétaires ont reçu un certificat et un porte-clés.
Dans une nouvelle tenue
Volkswagen Pays-Bas est un peu en retard pour célébrer le 25e anniversaire du modèle, mais publie maintenant une interprétation moderne pour le « Blue Monday ». La version moderne est une reconstitution fidèle de l'original, mais on peut en même temps constater des différences dues à la composition différente des panneaux de carrosserie. Par exemple, la couleur de base rouge du nouveau s'étend aux piliers A et les montants des portes sont noirs. Les accents bleus à l'intérieur sont également absents, mais comme il s'agit d'un exemple unique de cascade promotionnelle amusante, nous soupçonnons que l'importateur néerlandais a simplement recouvert des parties de la carrosserie d’un film décoratif. Ou est-ce le début d'une nouvelle série Harlekin ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!