À l’heure où l’automobile se tourne plus ou moins contrainte et forcée vers l’électricité, y a-t-il encore une place pour l’univers de la passion automobile telle qu’on pouvait la vivre il y a 30, 40 ou 50 ans? Le Moniteur Automobile, leader historique de la presse auto en Belgique, en est persuadé et lance en 2022 les deux premiers numéros d’un nouveau magazine dédié à cette automobile telle qu’elle nous faisait vibrer à l’époque. Des magazines consacrés à l’automobile ancienne, il y en a pléthore, certes. Mais ici, l’approche est différente dans la mesure où ce Moniteur Automobile Classics du mois de mai mêle à la fois des reportages et des essais consacrés à des modèles populaires et encore accessibles financièrement aujourd’hui, et d’autres dévolus, eux, à la sphère du rêve et du prestige, sans toutefois tomber dans le travers de l’ultra-luxe impayable. Bref, il ne sera pas question ici de Ferrari à 30 millions d’euros!
Pour tous les goûts
Tout au long de ces 148 pages, vous découvrirez de nouveaux essais réalisés en 2022 avec des modèles anciens retrouvés chez des passionnés qui nous ont ouvert leurs portes. Alfa Romeo Alfetta GTV 2.0 contre BMW 323i «E21», Ferrari 348 et F355 contre Porsche 911 «964» et «993»… Des combats de titans que nous avons remis sur la route et essayés aujourd’hui avec nos yeux d’hier pour que, demain, la nostalgie perdure. Mais Le Moniteur Automobile ne serait pas ce qu’il est sans ses archives, et notamment ses célèbres essais détaillés, complets, fouillés, précis, qui font son ADN depuis… la nuit des temps. L’idée, ici, est assez originale. Nous avons en effet décidé de rééditer dans le Moniteur Automobile Classics certains de ces essais détaillés mythiques, qu’il s’agisse des textes repris tels quels ou des fiches techniques ultra-précises. Trois essais en l’occurrence pour ce mois de mai: Alfa Romeo Alfasud 1500 Ti du début des années 80, Peugeot 205 Rallye de la fin des années 80 et BMW Z3 M Roadster de la fin des années 90. Des essais développés sur 10 pages et illustrés avec de nouvelles photos inédites réalisées cette année, chose rendue possible grâce à l’engagement de propriétaires qui n’ont pas hésité à (re)mettre sur la route pour nous l’objet de toutes leurs attentions, le temps d’un shooting. Le meilleur d’hier et d’aujourd’hui pour nous replonger dans les entrailles de modèles qui, pour certains, ont orné les murs de nos chambres d’adolescents à grands coups de posters et de prospectus savamment collectionnés au Salon de l’Auto…
De route et de course
Mais l’automobile ancienne ne serait rien sans l’Humain qu’il y a derrière. Collectionneurs originaux, restaurateurs talentueux, designers mythiques… Nous en avons rencontré pour qu’ils nous parlent de cette automobile à laquelle ils sont attachés et qu’ils défendent avec passion et enthousiasme. Le sport automobile n’est pas oublié. Nous avons en effet retrouvé la réplique de la célèbre Ford Escort RS Cosworth avec laquelle notre compatriote Bruno Thiry a failli gagner le Tour de Corse 1995. Pour nous, il a revêtu sa combi de l’époque et nous parle de cette voiture qui aura marqué sa carrière sans doute comme nulle autre. Et l’espoir du rallye belge, le talentueux Gino Bux, essaye pour Le Moniteur Automobile Classics la Talbot Samba Rallye Gr.B, patiemment reconstruite par le préparateur Michel Targez.
Un vrai guide pratique
Enfin, parce que ce nouveau magazine se veut aussi un guide pratique pour qui voudrait se lancer dans l’achat d’une ancienne sans se ruiner et en évitant autant que possible les mauvaises surprises, nous guidons pas à pas le lecteur au travers d’un dossier articulé autour de 15 questions/réponses. Qu’acheter? Chez qui? À quel prix? Comment l’assurer? Faut-il une plaque «O»? Quid du contrôle technique? Et si vous décidez de vous lancer, nous avons recensé 15 modèles pour l’instant oubliés des amateurs et donc encore financièrement accessibles parce que personne (ou presque) n’y pense. Le coin des bons filons à rechercher d’urgence, en somme.
Le Moniteur Automobile Classics (148 pages), en librairie dès le 18 mai au prix de 9,90 €. Ou à commander sur notre boutique en ligne. Ne le ratez surtout pas!
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!