Le Renault 4 a été produite à plus de 8 millions d'exemplaires de 1961 à 1994 en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Maroc et, en fin de carrière, en Slovénie. Elle est la réponse de la marque au losange à la 2 CV de Citroën, certes lancée 13 ans plus tôt. En 1961, la R4 devient la première traction de Renault. Sa ligne était originale pour l'époque avec sans grand hayon. Une déclinaison fourgonnette a également été produite. Polyvalente, la « quatrelle » a été utilisée par de nombreux services publics en France (seule voiture où les policiers pouvaient conduire képi sur la tête) mais aussi à l'étranger comme en Belgique.
Les douanes avaient des Renault 4 dans leur parc. Comme nous le rappelle le film « Rien à déclarer ». La première « Brigade Douanière Mobile Internationale » a droit à un R4 qui n'a pas la carrure de véhicule d'intervention rapide. Les deux vont décider alors de la transformer « légèrement ». Le résultat est spectaculaire. Deux exemplaires ont été montés par l'équipe de cascadeurs et de techniques de Jean-Claude Lagniez (Ciné Cascade). Les dessous et le moteur sont ceux de Citroën BX GTI 2 litres de 140 chevaux. Deux Renault 4 ont servi pour la partie supérieure et l'aspect extérieur. Même si les ailes ont été fabriquées grâce à celles de VW Coccinelle.
L'étrange Renault 4 du film « Rien à déclarer » avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde sera exposée à Autoworld aux côtés de 30 autres exemplaires de la R4 qui fête ses 50 ans cette année. Sur 1300 m², l'exposition « Un trait de génie » permet de (re)voir l'ancêtre de la Kangoo. Parmi les voitures exposées, il y a aussi l'exemplaire unique de la Renault 4 Miss Sixty et la Renault 4 Shopping, série spéciale conçue pour la Belgique à 350 exemplaires. Cette expo est à découvrir du 9 au 24 avril 2011 à Autoworld, parc du Cinquantenaire 11 à Bruxelles (métro Mérode). Partenaire de l'événement avec le R4L Club Belgium, le réseau Renault offre des bons de réduction.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!