Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Exposition Renault 4 à Autoworld

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-04-2011

Pour les 50 ans de la Renault 4, le R4L Club Belgium expose une trentaine d'exemplaires de la 4L. « Un trait de génie » accueille notamment une Renault 4 Shopping et celle tunée pour le cinéma.

Le Renault 4 a été produite à plus de 8 millions d'exemplaires de 1961 à 1994 en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Maroc et, en fin de carrière, en Slovénie. Elle est la réponse de la marque au losange à la 2 CV de Citroën, certes lancée 13 ans plus tôt. En 1961, la R4 devient la première traction de Renault. Sa ligne était originale pour l'époque avec sans grand hayon. Une déclinaison fourgonnette a également été produite. Polyvalente, la « quatrelle » a été utilisée par de nombreux services publics en France (seule voiture où les policiers pouvaient conduire képi sur la tête) mais aussi à l'étranger comme en Belgique.

Les douanes avaient des Renault 4 dans leur parc. Comme nous le rappelle le film « Rien à déclarer ». La première « Brigade Douanière Mobile Internationale » a droit à un R4 qui n'a pas la carrure de véhicule d'intervention rapide. Les deux vont décider alors de la transformer « légèrement ». Le résultat est spectaculaire. Deux exemplaires ont été montés par l'équipe de cascadeurs et de techniques de Jean-Claude Lagniez (Ciné Cascade). Les dessous et le moteur sont ceux de Citroën BX GTI 2 litres de 140 chevaux. Deux Renault 4 ont servi pour la partie supérieure et l'aspect extérieur. Même si les ailes ont été fabriquées grâce à celles de VW Coccinelle.

L'étrange Renault 4 du film « Rien à déclarer » avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde sera exposée à Autoworld aux côtés de 30 autres exemplaires de la R4 qui fête ses 50 ans cette année. Sur 1300 m², l'exposition « Un trait de génie » permet de (re)voir l'ancêtre de la Kangoo. Parmi les voitures exposées, il y a aussi l'exemplaire unique de la Renault 4 Miss Sixty et la Renault 4 Shopping, série spéciale conçue pour la Belgique à 350 exemplaires. Cette expo est à découvrir du 9 au 24 avril 2011 à Autoworld, parc du Cinquantenaire 11 à Bruxelles (métro Mérode). Partenaire de l'événement avec le R4L Club Belgium, le réseau Renault offre des bons de réduction.





Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées