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Rétro / Electrogenic : du rétrofit générique

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-12-2022

La société britannique commercialise un kit standardisé d’électrification de véhicules anciens qui permettrait de convertir différents modèles sur base d’un même ensemble motopropulseur complet.

S’il a ses détracteurs, le rétrofit gagne tout de même en popularité en tant que solution pragmatique pour permettre à des véhicules anciens de continuer à circuler en toute légalité dans les LEZ – zones de basses émissions – qui fleurissent et prolifèrent un peu partout en Europe. Dans ce cadre, la société britannique Electrogenic propose un kit de conversion complet qui peut être adapté à différents modèles sur base de la même homologation. Et la transformation serait réversible.

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De la Type E au Defender

Le kit développé par Electrogenic comprend un moteur électrique, un pack de batteries, une unité de gestion et le tableau de bord numérique qui va avec. Son installation nécessite que l’on débarrasse le véhicule de toute sa mécanique thermique – moteur, boîte de vitesse, réservoir et accessoires – pour la remplacer par les éléments du kit. Ce dernier peut s’adapter à de nombreux modèles anciens, indépendamment de leur nature. Electrogenic assure que le même kit est compatible avec une noble et sculpturale Jaguar Type E autant qu’avec un Land Rover Defender, ô combien plus « agricole ». Mais la société a également réalisé des rétrofit, au cas par cas, pour d’autres modèles comme les Porsche 911 et 356C, la Citroën DS, les VW Coccinelles et Camper Van Type 2, le coupé Karmann Ghia , la Morgan 4/4, la Rolls-Royce Silver Shadow ou encore l’énorme Hudson Commodore.

Electrogenic Retrofit - Land Rover Defender

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Réversible

Dans le cas du tout-terrain so British, la puissance délivrée par le moteur électrique peut varier de 160 à 200 ch. Une puissance alimentée par un pack de batterie dont la capacité va de 62 à 93 kWh. Cette dernière varie en fonction du véhicule et de la place disponible. Par exemple, une Jaguar Type E avec le kit E62 profite de 150 kW (204 ch) et d’une batterie de 62 kWh qui lui permettent de passer de 0 à 60 mph (96 km/h) en environ 6s tout en annonçant une autonomie de plus de 200 miles (320 km).

Electrogenic propose également un kit de conversion pour la Porsche 911 type 964 ou G-Body. Deux niveaux de puissance sont proposés avec respectivement 160 kW (218 ch) et 240 kW (326 ch, chaque fois en combinaison avec le pack de batteries de 62 kWh. Et les performances sont au rendez-vous puisqu’elles seraient capables d’abattre le 0 à 100 km/h en respectivement « moins de 5s » et 3,8s ; le tout avec une autonomie qui varie entre 180 et 200 miles, soit 288 et 320 km.

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Electrogenic Retrofit - Jaguar E-Type

Et la recharge ?

En termes de capacité de recharge, l’architecture électrique proposée par Electrogenic permet de recharger à 6,6 kW en courant alternatif et jusqu’à 100 kW en courant continu avec une prise CCS. Et si dans quelques années, l’Europe éclaircit l’horizon des carburants synthétiques, rassurez-vous, la transformation est réversible et vous pourrez donc replacer le 6 en ligne ou le V12 de votre Type E ou le falt 6 de votre Porsche 911 à sa juste place… c’est-à-dire sous le capot !

Prix et homologation

En termes de tarifs, Electrogenic reste avare d’informations, se contentant d’expliquer que le coût varie selon qu’il faut acheter le véhicule donneur ou pas, des frais de « mise à nu », des frais annexes de mise à niveau de certains composants (freins, suspensions, etc.) et de la configuration exacte de la conversion. Reste la question de l’homologation. Si ces kits sont validés au Royaume-Uni, rien n’indique que ce soit le cas également dans les pays européens, dont la Belgique, qui ne présentent aucune uniformité en matière de validation légale de ce type de transformations.

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