Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Rétro / Concours d’élégance Historic Grand Prix Zolder : au sein du jury

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-07-2023

Lors de l’Historic Grand Prix des 22 au 23 juillet à Zolder, j’ai pu faire partie du jury du concours d’élégance. Il s’agissait de récompenser les propriétaires de voitures pour leur histoire et leur état général.

Chapeau clair, veste bleue, chemise blanche, cravate (pour les hommes), pantalon clair : les membres du jury du concours d’élégance de l’Historic Grand Prix de Zolder passaient difficilement inaperçus entre les véhicules inscrits pour essayer de décrocher un prix ce 23 juillet 2023. Le jury était présidé par Leo Van Hoorick, curateur d’Autoworld, sous la tutelle de l’invité d’honneur, le pilote belge de F1 de légende Thierry Boutsen. Parmi nous, il y avait également des journalistes belges, néerlandais et allemand ainsi que des représentants de sociétés du monde de l’automobile ancienne et du patrimoine. Le petit déjeuner a été l’occasion de faire connaissance et d’entamer les premières discussions sur notre passion commune : l’automobile.

7 catégories

Il y avait 50 véhicules inscrits et sélectionnés. Ils étaient répartis en 7 catégories :

  • Porsche 911 60 Years Road cars – Voitures homologuées pour la route
  • Porsche 911 60 Years Race cars – Voitures de course
  • Voitures de 1963 (pour les 60 ans du circuit de Zolder)
  • Les voitures « Swinging Sixties » – des années 60
  • Alpine A110 60 Years
  • Racing for Zolder GT et Touring
  • Racing for Zolder single seaters – monoplaces

Impossible pour le jury de scruter chaque véhicule précisément durant la matinée. Dès lors, chaque juré s’est vu attribuer une ou deux classes. Néanmoins, chaque voiture sera observée pour le prix du jury et le « Best of show », soit la voiture considérée comme la plus remarquable, toutes catégories confondues.

Observation

Attribué aux catégories 5 et 6, à savoir les Alpine et les GT et Touring, je m’approche des voitures avec les autres jurés. Les propriétaires sont là pour nous ouvrir les portes, le capot, la boîte à gants et répondre à nos questions. Rien ne doit nous échapper : l’état de la carrosserie, de la sellerie, du volant et des chromes, la patine, la rouille, le moteur, le design, la restauration et l’état de l’oldtimer. L’histoire de la voiture fait partie des choix du jury. Nous veillons à déceler les défauts et les manquements. Quand un propriétaire peut nous relater toute l’histoire de la voiture, en présentant des documents officiels de l’époque ou une copie certifiée, il gagne notre attention. Même si nous sommes aidés par un descriptif précis de chaque voiture dans notre carnet de notes. Mais cela ne suffit pas évidemment, le caractère original ou exceptionnel de l’ancêtre pèse également dans notre décision, forcément un peu subjective.

Discussions et votes

L’heure du repas arrive à grands pas. Ce sera autour de la table, entre le plat et le dessert, que chaque équipe du jury donnera ses résultats en motivant son verdict. Il fallait faire deux choix : la meilleure de la catégorie et son challenger. Ce dernier sera déclaré lauréat si son opposant reçoit le titre de « Best of show ». C’est justement une des voitures de la catégorie GT & Touring qui a remporté ce titre prestigieux. Il s’agit d’une Porsche 356 Carrera Abarth au palmarès prestigieux, mais surtout dans un état magnifique. Vient enfin l’heure du « Prix du jury ». N’importe quelle voiture exposée peut prétendre recevoir ce trophée.

Ex æquo

C’est ce prix du jury qui fut le plus ardu à déterminer. Les discussions furent âpres, chacun défendant son choix. Cela s’est joué entre une Apal Samtrack, une Honda S 800 et une Toyota 800 Sport. La Honda perdant au premier tour, ses voix sont remises en jeu, mais ex aequo entre la Toyota et l'Apal. Pour tenter de faire pencher la balance, le jury se déplace en entier vers les deux voitures avant de revoter. Pour sa filiation avec Zolder, l’histoire incroyable de cette voiture, son état de restauration et la passion de son propriétaire, le prix revient finalement à l’Apal. La remise des trophées se fera avec le sourire des gagnants et le respect du public présent. Une dernière photo de groupe et tout le monde pourra ensuite profiter des quelques instants d'ouverture du circuit aux voitures présentes à ce concours d'élégance.

Les lauréats

  • Porsche 911 60 Years – road cars : Porsche 911 Speedster préproduction de 1992 originelle avec 36.000 km au compteur, de Bert D’Hondt.
  • Porsche 911 60 Years – race cars : Porsche 911 2.0 Liter Cup de 1966 Art Car de Johan Dirickx avec une livrée en œuvre d’art signée Bart Verheyen.
  • Class of 1963 : Lancia Flaminia Convertible 2.8 3C avec une carrosserie Touring Superleggera, très rare exemplaire importé en Belgique par Mannes, appartenant à Rudy Joris.
  • Swinging Sixties : Dino 206 GT de 1969 ayant appartenu à partir de 1970 au chanteur et musicien de renommée mondiale Eric Clapton, une voiture merveilleusement restaurée appartenant à Werner Van Walle.
  • Alpine A110 60 Years : Dinalpine A110 Cabriolet de 1967, voiture peu courante dont seulement 67 exemplaires ont été fabriqués, à Mexico ! Son propriétaire actuel est Fré Van Orshaeghen.
  • Racing for Zolder GT/Touring : Ford Escort MK1 RS 1600 BDA qui a porté le numéro 1 en Belcar historic cup en 2022. Elle a été noire puis aux couleurs du Luxembourg avant sa livrée du moment choisie par son pilote actuel Bas Van Elderen.
  • Racing for Zolder single seaters : Formule 2 March 802 – BMW de 1980 ayant été pilotée par l’Italien Teo Fabi, appartenant à Adriaan De Maegt.
  • Best of show : Porsche 356 Carrera Abarth avec un 1600 cm³ de 135 ch ayant notamment brillamment participé aux 1000 km de Nürburgring, au Grand Prix de Spa et à Goodwood. Elle a été brillamment entretenue et conservée par Lambert Geerkens.
  • Prix du jury : Apal Samtrack de 1968, châssis numéro 1 dont la restauration vient d’être terminée par Raoul Verbeemen.

Membres du jury

  • Thierry Boutsen
  • Leo Van Hoorick
  • Sofie Verheyden
  • Tony Verhelle
  • Eric Janssen
  • André Cocquyt
  • Gert Beets
  • Maikel De Munnik
  • Patrick Cornelissen
  • Bert Voet
  • Ton Roks
  • Thomas Wirth
  • Olivier Duquesne

Sous le coordination de Jan Bové.

Photos : David Noels

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées