Émois chez les citroénistes après l'annonce faite par Citroën d'abandonner la suspension hydropneumatique. La C5 actuelle sera donc la dernière voiture aux chevrons à proposer cette technologie au catalogue. Une « invention » qui a marqué les esprits avec la DS qui l'a popularisée avant d'apparaître sur de nombreux modèles comme la XM, la GS, la CX, la BX, la Xantia ou encore la C6. À l'époque, ces voitures étaient une garantie de vertèbres préservées après les longs trajets.
Rentabilité et lois du marché obligent, Citroën doit faire des choix. Et celui de la raison, pour PSA, c'est l'électronique. Et tant pis pour le mythe. Le virage avait déjà été négocié avec les premiers modèles de la griffe DS. Cette signature haut de gamme n'a jamais bénéficié de la suspension « Hydractive ». Du côté de la direction, on n'a donc pas cherché à préserver à tout prix ce patrimoine industriel français.
Sur la C5 actuelle, l'hydropneumatique est une option qui a du mal à s'imposer face à l'architecture conventionnelle de série. Surtout hors de France ! De plus, PSA semble vouloir aussi abandonner le système multiclapet. Ainsi, la DS5 remaniée est dotée de la technologie allemande de clapets d'amortisseurs PLV (Preloaded linear valve) du groupe Sachs, filiale de l'équipementier allemand ZF.
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