En matière de boules de nerfs sur 4 roues et de « pétards à mèche courte », la marque n’a sans doute jamais fait aussi emblématique que ses 2002 apparues à la fin des années 60… exception faite de la Série 1M, mais c’est une autre histoire. En 1968, dans la foulée des 1600 (1600-2 et 1602) les ingénieurs greffent dans cette carrosserie très compacte un gros 2 litres «carbu» de 100 ch issu des berlines 2000. Saisissant le potentiel de la formule, ils montent vite en puissance avec la 2002 Ti qui passe à deux carbus Solex, de quoi développer 120 ch. Pour supporter cette majoration, la Ti profite de plus grands disques de frein à l’avant (tambours à l’arrière) et, en option, d’un autobloquant.
Trop tôt
La 2002 Ti ne peut être mieux décrite que comme une GTi avant l’heure (la Golf n’arrivera qu’en 1975), la BMW qui séduira vraiment une jeunesse avide de bolides sensationnels. En 1971, BMW abandonne les carbus au profit de la fameuse injection Kugelfischer, ce qui donnera la 2002 Tii de 130 ch. Mais le couronnement du modèle 2002 intervient avec la 2002 Turbo de 1973, première automobile européenne de série d’après-guerre à adopter un turbocompresseur, avant même la Porsche 911 Turbo ! Ses 170 ch et 210 km/h en pointe l’installent parmi les bolides de légende. Mais à peine arrivée, elle sera vite victime, comme bien d’autres gloutonnes, de la crise pétrolière de 1973. Rideau.
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