A la fin des années 50, l’entreprise souffre encore et nul ne voit l’avenir sous de bons auspices. Sauf un actionnaire ambitieux, Herbert Quandt, qui rachète suffisamment d’actions pour s’adjuger un pouvoir décisionnel. Il mandate le designer Michelotti d’imaginer la berline 1500, l’après-BMW 700, qui inaugure la «Neue Klasse» dès le Salon de Francfort, en 1961. Cette appellation fera référence à plusieurs familles de BMW produites jusque la moitié des années 70.
4 cylindre polyvalent
La 1500 démarre sa carrière avec un 4 cylindre de 1,5 litre et 80 ch de conception inédite et imaginé par Alexander von Falkenhausen, gourou des moteurs. Relié au train avant, ce propulseur dévoile plus de polyvalence et de performance que les précédents bicylindres (BMW 700), séduisant d’emblée la clientèle. La passion est en marche, les conquis en veulent plus, ce qui appelle des déclinaisons plus puissantes et/ou sportives avec les 1800 puis 2000, les Coupé… La compétition, encore et toujours, servira de tremplin pour développer la fascination exercée par les bolides de Munich. Pour les observateurs, toutes les BMW qui seront commercialisées sont des descendantes de la génération 1500, en tout cas dans cette volonté de produire des autos associant design, technologie et performances, agréables à conduire, voire piloter. C’est aussi le début de la fortune, source de toutes les ambitions futures.
Découvrez l’exposition gratuite du Brand Store de BMW à Bruxelles >>
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!