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Rétro / Retour vers le futur avec la Peugeot Onyx de 2012

Rédigé par Alain Devos le 27-05-2021

Le Moniteur Automobile retourne dans le futur. En fouillant dans les archives, on trouve cette Peugeot Onyx de 2012. Qu'est-ce qui rend ce concept car si spécial ?

Il est de la même famille que le Citroën Tubik de notre épisode précédent, mais le Peugeot Onyx est évidemment un concept très différent. Il faut dire que les deux voitures étaient animées par un moteur Diesel. Cependant, le HDi de l'Onyx était un V8 3,7 litres biturbo qui, dans le concept, aurait développé une puissance de 600 ch.

>> Retrouvez l'ensemble de nos "retours vers le futur"

Après Le Mans

Les connaisseurs ont pu deviner que le moteur provenait de la Peugeot 908 utilisée aux 24 heures du Mans et dans des courses d'endurance similaires. La 908 devait être remplacée par une hybride HYbrid4 pour la saison 2012, mais le projet a été abandonné pour des raisons financières.

Cela n'a pas empêché Peugeot de tenter de voler la vedette au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre 2012 avec ce magnifique Onyx. Elle est également équipée de la technologie HYbrid4 avec récupération de l'énergie de freinage. Cette dernière était stockée dans une batterie lithium-ion et pouvait produire 80 chevaux supplémentaires lors des accélérations.

Journaux recyclés

Le design de cette voiture de sport à l'allure très pure a été créé par le directeur du design Gilles Vidal, qui est depuis passé chez Renault. La carrosserie en fibre de carbone de 4,65 m de long (avec des portes en cuivre !) présentait de nombreuses lignes nettes, voire très nettes, dont certaines allaient réapparaître sur les modèles de série dans les années suivantes. Pensez à des voitures comme la magnifique 508 et les populaires 3008 et 5008.

L'intérieur de l'Onyx était tout aussi inhabituel que l'extérieur. Le volant est clairement inspiré de la course automobile, mais les matériaux utilisés sont également très spéciaux. Du feutre a été utilisé pour la sellerie et le tableau de bord et la console centrale ont été réalisés en journaux "compressés" et donc recyclés.

Les meilleures performances ?

Nous avons déjà parlé de la motorisation, en combinaison avec une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un poids à vide de seulement 1,1 tonne, il devrait fournir des performances très solides. Les rapports font état d'un sprint de 0 à 100 km/h en 2,9 s et d'une vitesse de pointe d'environ 360 km/h. Mais bien sûr, personne n'a jamais été en mesure de le vérifier. Ce n'était qu'un concept, il était donc impossible de le conduire réellement.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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