C'est à la fois étrange et drôle. Cet Auto 2000 est probablement l'un des concepts les plus remarquables de l'histoire de Mercedes, mais il semble avoir été oublié. À Stuttgart, ils en ont une dans le musée, même si la voiture n'a même pas de "vrai" prénom et est trop moche pour être vue à l'extérieur.
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Mais c'est ce que Mercedes a fait. L'Auto 2000 était un concept expérimental qui était censé être la voiture idéale pour l'an 2000. Enfin, au moins pour la catégorie des grandes limousines avec un V8 à essence. À la demande du gouvernement allemand de l'époque, qui fournissait une partie du budget de développement, les constructeurs ont cherché des moyens de réduire la consommation de carburant des voitures grandes et puissantes. L'objectif était de parvenir à environ 10 l/100 km. Ou plus précisément, 9,5 litres pour les voitures dont le poids à vide est compris entre 1250 et 1700 kg et un maximum de 11 litres pour les mastodontes jusqu'à 2150 kg.
Ils devaient pouvoir accueillir au moins quatre personnes et transporter jusqu'à 400 kg de poids, de préférence sans trop d'impact négatif sur les performances, le confort et la sécurité. Dans le même temps, des progrès étaient attendus en termes de facilité d'entretien et de durabilité. Auto 2000 était également le nom du projet gouvernemental, le constructeur l'a donc tout simplement adopté.
Outre Mercedes, Audi et Volkswagen ont également participé à l'opération et, à l'occasion du salon de l'automobile de Francfort de 1981, les véhicules étaient prêts. Les ingénieurs de Stuttgart avaient clairement choisi la résistance à l'air la plus faible possible. Avec un "score" de 0,28, ils ont obtenu un très bon résultat pour l'époque.
Trois moteurs ont été expérimentés pour propulser l'Auto 2000, dont un V8 de 3,8 litres avec désactivation des cylindres. Il ne développait que 150 ch, mais sa consommation était de 9,3 l/100 km. Avec un turbo Diesel de 3,3 litres, la consommation de carburant était limitée à 7,5 litres, et il existait également une troisième variante avec une turbine à gaz.
La voiture était énorme et n'avait donc rien d'élégant. Sa caractéristique la plus frappante était probablement la très inhabituelle "cinquième porte". La lunette arrière et le couvercle du coffre, également en verre, forment une seule et même unité, et le fait que le capot s'articule sur le côté gauche de la voiture est tout aussi étrange.
Que les voitures Mercedes produites ultérieurement aient repris de nombreuses caractéristiques de l'Auto 2000, nous en doutons. Mais là encore, les concepteurs, dirigés par Werner Breitschwerdt, étaient manifestement préoccupés par l'efficacité. Le prototype a également été à l'origine de certains systèmes de sécurité passive (ceintures de sécurité améliorées, pare-chocs...) qui ont certainement fait leurs preuves par la suite. Je vous promets que pour le prochain épisode de cette section, nous chercherons une autre belle voiture.
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