Il est loin le temps où le salon international annuel de l'automobile de Detroit, ou NAIAS en abrégé, était le meilleur salon de l'automobile au monde. Des températures glaciales et souvent beaucoup de neige dans cette ville industrielle très pauvre située à la frontière avec le Canada n'ont pas empêché des milliers de journalistes et de nombreuses stars du monde de la musique, de la télévision et même du sport américain de se rendre au Cobo Hall sur la rivière Detroit début janvier pour s'émerveiller devant toute une série de concept cars. Et aux éblouissants spectacles au cours desquels ils ont été dévoilés.
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Le passé
Chrysler, Dodge, Jeep, Ford, Lincoln et bien sûr toutes les divisions de GM, de Cadillac à Pontiac, ont semblé ne pas ménager leurs efforts pour impressionner les nombreux invités au cours des trois (!) journées de presse prévues. Souvent, les marques européennes et japonaises ont également participé, Mercedes, Lexus et consorts étaient tout aussi heureux de s'inviter à la grande fête automobile.
Mais tout cela appartient au passé. Pendant la crise du crédit qui a débuté en 2007 aux États-Unis, les géants américains de l'automobile, en particulier, sont retombés les deux pieds sur terre. L'atterrissage a été particulièrement dur ; le salon de l'automobile de Détroit a perdu tout son attrait et ne s'en est jamais remis.
Un V10 sous le capot
Le concept sélectionné cette semaine, qui date de 1998, nous rappelle tout le glamour et les paillettes de cette époque glorieuse. Il s'agit de la Chrysler Chronos équipée d'une carrosserie démente et d'un V10 de 6 litres tout aussi dément. L'engin de couleur argentée ne mesure pas moins de 5,2 mètres de long, et sa forme est un clin d'œil à la Chrysler D'Elegance conçue en collaboration avec Ghia en 1953, ainsi qu'au brillant modèle de série 300C de la même époque.
L'intérieur était également joliment décoré, mais compte tenu des dimensions énormes de la voiture, il était plutôt exigu. Le V10 ne provient pas de la voiture de sport Viper que la marque sœur Dodge proposait à l'époque, l'énorme moteur était dérivé du V8 de 4,7 litres utilisé dans d'autres modèles de production. Par contre, la suspension du concept provient bien de la Viper.
Un mariage difficile
La voiture inspirera plus tard les concepteurs de la nouvelle 300C, qui sera également vendue en Europe, mais la Chronos elle-même ne sera jamais produite. Chrysler a épousé Mercedes en 1998, un mariage qui n'a pas duré très longtemps. Mais pendant les fiançailles, il était déjà "convenu" que les véritables voitures de luxe devaient venir de Stuttgart, de sorte qu'une Chronos n'avait aucune chance.
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