Tout d'abord, le premier nom de cette Cadillac de près de 5,7 mètres (!) de long fait référence au moteur. En effet, c’est un V16. Pour comprendre pourquoi la marque premium américaine a lancé cette voiture en 2003, il faut remonter aux années 1930. À l'époque, Cadillac a effectivement construit et vendu une gamme de voitures équipées d'un moteur à seize cylindres. Très exclusive et donc extrêmement chère, elle n'a été produite qu'à 4076 exemplaires en 11 ans. Cabriolets, coupés et limousines de différentes tailles, chaque carrosserie et bien sûr chaque intérieur étaient finis selon les souhaits du client.
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Mais revenons à 2003 et à la « nouvelle » Sixteen, qui n'a jamais dépassé le stade du concept-car. La voiture était équipée d'un énorme V16 de 13,6 litres (atmosphérique), qui produisait 1000 ch et 1356 Nm. C'est ce que Cadillac voulait nous faire croire.
La puissance était transmise par une boîte automatique à quatre vitesses aux (seules) roues arrière. Malgré ce moteur gigantesque et une longueur de 5672 mm, la voiture ne pesait « que » 2270 kilos. La consommation est estimée à un niveau raisonnable de 14 litres aux 100 kilomètres, car le moteur est équipé d'un système de gestion active du carburant qui peut couper huit ou même douze des seize cylindres lorsqu'ils ne sont pas vraiment nécessaires.
Outre sa source d'énergie, la voiture a également fait sensation par son design. À cette époque, les modèles de production de Cadillac étaient appelés Art et Science. Pour la Sixteen, des éléments de l'Eldorado de 1967, qui jouissait d'un statut quelque peu iconique pour les amateurs de voitures américaines, ont été ajoutés. L'ensemble du processus de conception a été supervisé par Bob Lutz, alors vice-président de GM.
Comme mentionné, la voiture n'a jamais été produite pour des raisons très compréhensibles. Mais les angles aigus de la carrosserie ont ensuite inspiré des modèles comme la CTS qui est apparue dans le showroom en 2008 et la XTS quelques années plus tard. Une vraie super-Cadillac avec au moins un V12, sur laquelle on a longtemps spéculé aux États-Unis, n'est jamais arrivée. Et si de nos jours quelque chose de très extravagants pourrait arriver « bientôt », ce sera avec un entraînement entièrement électrique. La Celestiq, qui a été annoncée comme un concept en janvier, est censée arriver chez les concessionnaires dans quelques années, mais évidemment sans un V16.
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