La transmission intégrale Quattro ne sert pas qu’à gravir un tremplin de ski comme Audi l’a plusieurs fois illustré dans ses publicités. C’est à la fois un élément de performance et de sécurité qui fête ses 40 ans ce 20 février. En 1980, Audi présentait l’Audi Quattro au salon de Genève. Ce coupé sportif disposait d’une transmission intégrale, un artifice plutôt réservé aux camions et véhicules tout-terrain à l’époque. Cette solution a particulièrement marqué l’histoire du rallye.
Pour l’armée
L’origine du système Quattro vient d’un véhicule militaire, le VW Iltis. Audi devait développer ce 4x4 léger (type Jeep) pour l’armée allemande, sur demande de Volkswagen. Lors du développement de ce véhicule de 1976 à 1977, des ingénieurs ont décidé d’installer la transmission intégrale sur une Audi 80. Les tests ont montré un énorme potentiel, notamment sur la neige et la glace, mais aussi sur la route. L’idée a alors germé de proposer une voiture de tourisme à transmission intégrale. Ce sera l’Audi Quattro, un coupé avec un turbo à cinq cylindres 2.2 l de 200 ch dévoilé en 1980.
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