L'Audi Nanuk Quattro Concept 2013 présenté à l'IAA de Francfort cherchait à combiner le dynamisme d'une supercar comme la R8 avec la polyvalence d'un tout-terrain à transmission intégrale. Le résultat est un crossover élégant doté d'un moteur V10 placé au milieu du véhicule, qui veut briller au quotidien, sur la piste et en dehors de la route. Bien que cette étude de design n'ait pas été directement suivie dans la gamme, l'Audi Nanuk Quattro Concept a apporté toute une série d'innovations que l'on retrouve maintenant sur les modèles de production d'Ingolstadt.
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V10 TDI
Les lignes de l'Audi Nanuk ont été créées en collaboration avec Italdesign Giugiaro, la maison de design basée à Turin qui fait partie du portefeuille de Volkswagen depuis 2015. La carrosserie de 4,54 m de long et 1,34 m de haut utilise un chassis spaceframe en aluminium avec des panneaux en CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone), des mesures d'économie de poids qui n'ont pas empêché ce crossover de peser 1,9 tonne sur la balance. L'Audi Nanuk était équipée de feux à LED matriciels, de portes papillon s'ouvrant vers l'avant et d'un capot moteur transparent qui permettait d'admirer le moteur V10.
Bien que l'Audi Nanuk ressemble beaucoup à une R8 haute sur pattes, l'aventureuse voiture à deux places a reçu un moteur différent à l'arrière. Il ne s'agissait pas du V10 atmosphérique que Lamborghini utilisait également pour la Gallardo à l'époque, mais d'un bloc Diesel TDI qui combinait une cylindrée de 5 l avec une puissance de pointe de 544 ch et un couple maximal de 1000 Nm. Cette puissance était transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à sept rapports. L'Audi Nanuk passe de 0 à 100km/h en 3,8 s, atteint une vitesse maximale de 305 km/h et ne consomme que 7,8 l/100km.
Rétro-caméras
La suspension de l'Audi Nanuk est constituée de doubles triangles superposés à l'avant et à l'arrière, de solides jantes de 22 pouces et de freins en carbone-céramique. La suspension pneumatique adaptative avec amortisseurs à commande électronique permet de régler manuellement la hauteur de caisse : soit 3 pouces plus bas que la valeur par défaut, soit 4 pouces plus haut. La hauteur de caisse s'adapte également automatiquement aux circonstances, sur la base des données du système de navigation. Pour accroître l'agilité, l'Audi Nanuk a également introduit un essieu arrière à co-direction active.
En 2013, les intérieurs d'Audi ont établi la norme avec leur environnement de tableau de bord numérique, leurs contrôles de qualité et leur conception ergonomique. Cela se retrouvait dans cette étude de design, bien évidemment. Le cockpit de l'Audi Nanuk est resté propre et minimaliste, mais il est tout simplement superbe. On ne peut s'empêcher de regarder le groupe de jauges, les sièges avec appuis-tête intégrés et les innombrables détails du design. L'intérieur disposait déjà de la recharge par induction pour votre smartphone et des rétroviseurs-caméras.
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