Certaines voitures de course ont acquis une aura indémodable grâce au design de leur carrosserie. La Ferrari 250 GTO en est peut-être l'exemple le plus célèbre, mais l’Aston Martin DP215 Grand Touring Competition a aussi quelque chose de sacré. Ce modèle de 1963, entièrement restauré, sera mis aux enchères à la fin du mois d'août à Monterey en Californie. La maison de ventes RM Sotheby's espère récolter entre 20 et 25 millions de dollars.
La dernière
De plus, la DP215 est une Aston Martin avec une histoire particulière. Le feu vert effectif pour la lancer sur la piste a été obtenu deux mois seulement avant les 24 Heures du Mans de 1963. Et par David Brown en personne. Ce qui fait de cette DP215 GT Competition Prototype la dernière voiture de course construite sous l'approbation du fondateur de la marque britannique.
+ de 300 km/h
Techniquement, cette Aston Martin est un joyau. La DP215 Grand Touring Competition combine une carrosserie allégée et aérodynamique avec le 6-cylindres 4 litres de la DP212 installé plus en arrière pour une meilleure répartition du poids. Au cours des 24 Heures du Mans, Phil Hill (qui avait comme équipier « notre » Lucien Bianchi) a poussé l'Aston vers de nouveaux sommets en dépassant les 300 km/h sur la ligne droite des Hunaudières. La DP215 est ainsi devenue la première voiture à rouler aussi rapidement sur le circuit de la Sarthe.
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