En 2001, le modèle phare d’Aston Martin n’est autre que la DB7. Une grande GT qui partage une partie de ses dessous avec Jaguar, les deux marques étant alors propriété de Ford. Mais Aston Martin voulait se projeter dans un futur plus lointain et a imaginé ce que pourrait être un roadster Aston Martin en 2020. Le constructeur britannique présenta donc l’Aston Martin 20 20 – dites Twenty Twenty – lors du salon de Genève 2001. S’il s’agissait d’un concept car roulant, doit-on se réjouir qu’il n’ait pas trouvé son chemin jusqu’au stade de la production ?
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Design italien
L’Aston Martin 20 20 ne fut pas dessinée par Aston Martin, cette tâche étant confiée au studio Ital Design de Fabrizio et Giorgetto Giugiaro. La base technique était donc celle de l’Aston Martin DB7 Vantage, habillé d’une carrosserie imaginée par le studio de design italien et qui révélait une structure en aluminium extrudé apparente et des panneaux de carrosserie en fibre de carbone et en plastique. Des lignes élégantes de la DB7 ne subsistaient que les proportions générales tandis que la 20 20 prenait les traits d’un coupé targa aux lignes plus dures et « carrées », surtout à l’arrière, tandis que les phares en amande adoptaient une découpe plus triangulaire. La poupe étant de loin la partie la plus controversée avec des lignes que n’auraient pas renié une Rolls-Royce ou une Bentley, mais très éloignées de l’univers Aston Martin. Si le design italien est généralement loué pour son élégance, l’Aston Martin 20 20 apparaît davantage comme une exception à cette règle que l’inverse.
V12 atmosphérique
Sous le capot de du concept Aston Martin 20 20, on retrouvait le V12 6,0 l atmosphérique de la DB7 retravaillé pour développer 500 ch. Si ce moteur ne manquait assurément pas de charme et de voix, il aurait clairement fait pâle figure en 2021 ! Toutefois, l’héritière de la lignée à cette époque, la DB11, était proposée avec un V12 5,2 l biturbo de… 630 ch. Aujourd’hui, sa remplaçante, l’Aston Martin DB12 a fait une croix sur cette noble mécanique pour ne s’en remettre qu’à un V8 biturbo d’origine teutonne mais autrement tonitruant.
Vision occultée
Initialement, Aston Martin – qui n’est pas coutumier des concept cars – voulait imaginer ce que serait un roadster/spider de la marque 20 ans plus tard, soit en 2021. Fort heureusement, les DB9 et DB11 Volante – en attendant la DB12 Volante – n’ont pas suivi cette veine, restant uniquement fidèle à la structure en aluminium… mais sous la carrosserie cette fois. Et finalement, Aston Martin est restée fidèle à Marek Reichman pour dessiner ses modèles et rares sont ceux à s’en plaindre…
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