L'Alfa Romeo Giulia est née en 1962. Cette berline aux allures classiques a innové par son aérodynamique (Cx de 0,34), ses quatre freins à disques et l'installation d'un moteur puissant, un 1.6 l de 95 ch tout alliage à double arbre à cames en tête associé à une boîte 5 vitesses. C'est ce qui en a fait l'un des symboles de la marque. D'autant que cette familiale était très rapide, et sûre, pour l'époque.
Alfa Romeo en a vendu un million entre 1962 et 1977, tous modèles et tous moteurs confondus. La déclinaison la plus mythique reste la Ti Super limitée à 501 unités et délivrant 122 ch. Pour le jubilé de la Giulia, Alfa Romeo a imaginé un logo faisant référence à une des premières publicités des années 60 avec le slogan « carrossée par le vent ». Divers événements auront lieu cette année, dont une grande fête le 24 juin à Balocco (Piémont, Italie). Cette piste d'essai est contemporaine de la Giulia.
![](https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c70-d70/content/medias/images/team/lego-od.jpg)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!