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Mobilité / Peloton de camions autonomes Mercedes

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-03-2016

Comme Volvo, Mercedes teste la technique des trains de camions (semi-)autonomes sur autoroute allemande. Avec l’Highway Pilot Connect, les poids lourds se suivent en convoi.

Comme le projet Sartre très apprécié de Volvo, Daimler a une solution de convoi de camions de mode autonome. Des Mercedes Actros 1845 testent actuellement la technique du « Truck Platooning » sur la E41 entre le lac de Constance et Würzburg (en évitant Stuttgart) ainsi qu’autour de Düsseldorf sur la A52. Ces camions se suivent à la queue-leu-leu en laissant minimum 15 m entre eux grâce à une connexion Wi-Fi.

Highway Pilot Connect

Mercedes utilise l’Highway Pilot Connect, une évolution du système Highway Pilot déjà omniprésent dans les cabines de ses camions. Avec cette interface utilisant capteurs, caméras, logiciels et liaisons radio, le poids lourd peut réagir en fonction des conditions de circulation. Mais surtout, avec sa connexion WLAN, il peut interagir avec d’autres véhicules dotés de la même technologie. Et se mettre en peloton. Dans cette configuration, les véhicules dans la file sont pilotés électroniquement.

Le chauffeur devant l’écran

Lorsqu’un convoi est possible, le chauffeur d’un camion suiveur peut activer le « train » via son écran tactile de 8 pouces. Il peut aussi y suivre la position de son véhicule par rapport au peloton et aux autres véhicules, tout comme celui en tête du convoi. Ce chauffeur du premier camion, en mode semi-autonome, peut ajuster l’écart entre lui et ses suiveurs de 15 m à 50 m d’intervalle. Ensuite, les camions dans la file se déplacent de manière autonome avec une possibilité de réaction de freinage de 0,1 s en cas d’urgence, contre 1,4 s pour un humain.

Moins de place, moins de pétrole

Mercedes Trucks précise que ce système permet de consommer jusqu’à 7 % de carburant en moins pour le camion en queue d’un train de 3 véhicules. Un tel peloton contrôlé électroniquement prend également moins de place sur la route. Daimler donne un espace de 80 m contre 150 m minimum pour des poids-lourds se suivant normalement (c’est-à-dire en respectant les distances de sécurité).

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