Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Ford aide à rouler en vague verte

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-10-2016

Ford teste une technologie permettant d’éviter les feux rouges. En adaptant sa vitesse, il serait alors possible de passer au vert sur base des informations reçues des feux à la voiture connectée.

La technologie de la voiture connectée pourrait aider à éviter d’attendre au feu rouge. Ford essaie actuellement cette solution, baptisée « Green Light Optimal Speed Advisory » (GLOSA), sur des routes anglaises dans la région de Coventry. Autrement dit, la voiture conseillera la vitesse à adopter pour être quasi sûr d’avoir vert au prochain feu. 

Voiture connectée

Le système utilise la technologie de la communication voiture-signalisation. Testé actuellement en Angleterre par Ford, cette aide à la conduite devrait éviter de perdre les habituels 2 jours par an à rester fixer devant cette lumière rouge synonyme d’immobilité. Outre le fait que cela dispense le conducteur d’attendre au rouge, cela évite aussi les freinages et accélérations inutiles. Et donc, permet de limiter la consommation. Et s’il était impossible d’éviter le rouge, la voiture indiquera le temps restant avec le passage au vert.

Feux stop anticipatifs

Les Ford Mondeo Hybrid testant le GLOSA sont aussi équipées d’un système anticipant l’arrêt urgent. Grâce à la communication voiture-à-voiture, il est possible de « voir » des feux stop allumés jusqu’à 500 m devant le capot, même si des obstacles empêchent les yeux du conducteur de déceler l’arrêt urgent. La voiture envoie un signal indiquant le danger et peut même entamer le freinage. Cette technologie « Emergency Electronic Brake Lights » entre également dans le cadre de tests de développement de voitures connectées au Royaume-Uni.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées