Dans le dernier Baromètre de la mobilité, la VAB a évalué le soutien à une éventuelle réduction de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes belges, telle qu’elle sera introduite par les Pays-Bas à partir du lundi 16 mars (mais certains tronçons sont déjà limités depuis ce vendredi 13 mars). Il s’avère que les Belges ne sont pas du tout disposés à lever le pied pour le bien de l’environnement. Seuls 13 % des Flamands le souhaitent, contre 10 % en Wallonie et 18 % à Bruxelles. Si les recherches montraient qu’elle cela pouvait avoir un effet positif sur la qualité de l’air aux Pays-Bas, ces pourcentages passeraient à 19 %, 14 % et 19 % respectivement.
Et si elle n’est pas permanente ?
Si la mesure n’est introduite qu’en cas de pic de pollution, une proportion encore plus importante serait prête à ralentir jusqu’à 100 km/h : 1 sur 4 en Flandre et 1 sur 3 à Bruxelles et en Wallonie. Et cela même si cette législation existe déjà dans notre pays lors de l’alerte au smog, avec une limite à 90 km/h sur certains tronçons d’autoroute. La VAB indique que ce n’est que par temps de pluie et sur une chaussée glissante que les automobilistes belges acceptent de rouler plus lentement.
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