Bientôt, notre marché sera plus riche d'un constructeur chinois : Zeekr. Cette marque vise toujours un lancement européen au cours de l'année 2023. Et pour cela, elle compte sur la 001, un shooting brake électrique à mi-chemin entre le Model 3 et le Model Y de Tesla. En Chine, le Zeekr 001 est sur le marché depuis 2021, avec un choix entre une batterie d'une capacité de 86 kWh ou de 100 kWh.
À cela s'ajoute désormais un troisième bloc de batteries, d'une capacité de 140 kWh. Cela donnerait à la Zeekr 001 une autonomie de pas moins de 1000 km ! La capacité de charge est tout aussi impressionnante : 360 kW, de sorte que 5 minutes de recharge rapide suffisent pour que le shooting brake électrique fasse le "plein" de 120 km. La variante provisoirement la plus puissante de la Zeekr 001 repose sur deux moteurs électriques d'une puissance totale de 544 ch, ce qui est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 3,8 s.
Entre-temps, le constructeur chinois a présenté un monovolume électrique à sept places : le Zeekr 009. Il utilise le même groupe motopropulseur que le 001 et est donc également équipé d'un pack batterie de 140 kWh.
Polestar premium
Zeekr appartient à Geely, le géant automobile chinois qui chapeaute également Lynk&Co, Polestar et Volvo. La nouvelle marque est commercialisée comme étant haut de gamme et vise donc le fameux trio allemand. Ou devrions-nous plutôt parler des quatre allemands, car en plus d'Audi, BMW et Mercedes, Zeekr ose également affronter Porsche. De profil, le Zeekr 001 a des airs de Taycan Sport Turismo. Celui qui n'ose pas, ne gagne pas.
En outre, le Zeekr promet une tenue de route à la fois dynamique et confortable grâce à la suspension pneumatique réglable. Elle peut offrir jusqu'à 9 cm de garde au sol supplémentaire. Les portes sans cadre s'ouvrent automatiquement lorsque le conducteur et les passagers sont détectés. La Zeekr 001 applique également la reconnaissance faciale pour préparer automatiquement les réglages préférés du conducteur.
Bon à savoir : la base technique de la Zeekr 001 serait également utilisée par la Polestar 5.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!